Chaudière avec extraction par ventouse

Un seul conduit pour extraire et faire entrer de l’air

Testez votre éligibilité
chaudière ventouse
La chaudière ventouse désigne en réalité un élément lié à l’installation de la chaudière et non un type de chaudière. Le terme est souvent mal employé et peut conduire à des incompréhensions.

Revenons plus en détail sur le fonctionnement et les avantages d’une extraction par ventouse.

Le système d’extraction par ventouse a été créé pour pallier aux problèmes liés à une mauvaise évacuation des fumées. En effet, une mauvaise évacuation peut entraîner des fuites ou dysfonctionnements conduisant dans les situations les plus graves à des intoxications au monoxyde de carbone.

L’extraction par ventouse est une réponse apportée à ses risques, et permet aux chaudières de fonctionner en toute sécurité.

La ventouse est utilisée pour l’évacuation des fumées à l’extérieur de l’habitat, ainsi que pour l’alimentation en air de votre appareil.

Ce système, généralement fixé à l’horizontale sur un mur de la maison, est adapté à différents modèles de chaudières : chaudière au gaz, au fioul, au bois, classique, à condensation ou encore basse température.

 

Qu’est-ce qu’une ventouse sur une chaudière ?

 

La ventouse est préconisée dans l’installation d’une chaudière à condensation, classique ou basse température. Cette dernière récupère la chaleur issue des fumées pour offrir un meilleur rendement. Ainsi elle chauffe le logement (via des radiateurs, un chauffage au sol…) et produit de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Or, lors du processus de condensation, de la vapeur d’eau et des produits de combustion légèrement acides se forment. Une ventouse, plus simple à mettre en œuvre que le tubage d’un conduit, permet d’évacuer ces fumées à l’extérieur. La ventouse alimente aussi la chaudière en air, l’oxygène étant indispensable à tout processus de combustion. Cette double action s’opère en simultané à travers un seul et même conduit conduit.

 

Le fonctionnement de la ventouse

 

La ventouse est constituée d’un double conduit concentrique qui :

  • rejette les fumées à l’extérieur

Le conduit évacue les fumées dans l’atmosphère.

  • alimente la chaudière en air

Le conduit aspire l’air frais vers la chaudière pour renouveler l’oxygène nécessaire à la combustion.

 

Le fonctionnement de la ventouse est relativement simple. L’air indispensable à la combustion est aspiré dans le circuit et les fumées sont expulsées à l’extérieur grâce à un ventilateur. Le conduit à double flux est, en effet, doté d’une turbine qui permet de faire circuler l’air entrant et la fumée sortante.

 

L’installation du conduit ventouse

 

Le raccordement du conduit nécessaire pour l’extraction par ventouse à l’extérieur peut être fait :

  • de façon horizontale

Dans le cas d’une fixation murale, il sera nécessaire de percer un trou dans le mur de la maison.

Le conduit sera raccordé à la chaudière et sortira sur la façade de l’habitation. En général, l’appareil se situe près du mur de l’évacuation et la taille de la ventouse est réduite.

  • ou de manière verticale

Ce type de raccordement permet une sortie par le toit. Il est souvent utilisé pour des chaudières placées dans des pièces sans étage au-dessus. L’équipement peut être fixé en hauteur, près du toit, pour éviter d’avoir un système d’évacuation trop imposant.

 

L’installation du produit doit être effectuée par un professionnel agréé qui pourra vous délivrer un certificat de conformité. En effet, ces travaux sont soumis à certaines règles de l’art bien précises quant aux dimensions à respecter par exemple.

Pourquoi choisir une chaudière avec extraction par ventouse ?

 

Une chaudière avec extraction par ventouse présente différents avantages, c’est pourquoi il s’agit de la solution la plus souvent utilisée aujourd’hui.

  • Pas d’échange d’air

Avec une extraction par ventouse, il n’y a pas d’échange d’air entre la chaudière et la pièce où elle se trouve. La ventouse assure ainsi une totale étanchéité de la chaudière pour éviter d’éventuelles émissions de monoxyde de carbone.

 

 

avantages chaudière ventouse
  • Pas de ramonage nécessaire

Contrairement à l’évacuation par conduit en cheminée, il n’y a pas de ramonage à prévoir pour une extraction par ventouse. L’entretien du conduit n’est d’ailleurs pas obligatoire. Il est toutefois vivement conseillé de l’inspecter visuellement pour s’assurer qu’il est en bon état.

 

  • Rendement optimisé

L’installation d’un conduit ventouse garantit un excellent rendement du système de chauffage et une utilisation sûre, sans altérer le confort thermique. Par ailleurs, sa conception permet d’éviter que  la vapeur d’eau produite lors de la phase de condensation n’endommage le conduit

 

  • Installation adaptable

L’évacuation par ventouse peut se faire sur plusieurs modèles de chaudières et avec différents types de combustibles.

 

Dans quels cas privilégier une chaudière avec extraction par ventouse ?

 

Une chaudière avec extraction par ventouse est souvent préconisée, notamment si vous n’avez pas de cheminée. Même si vous en avez une, la ventouse sera plus simple à installer et moins onéreuse que le tubage d’un conduit de cheminée existant.

 

Si vous disposez d’un conduit de cheminée et que vous souhaitez l’utiliser pour évacuer les fumées de votre chaudière à condensation, cela est tout à fait possible, mais il faudra le retuber pour une sortie sur le toit. Ces travaux engagent des dépenses généralement plus importantes.