La chaudière mixte

Tirez parti de deux énergies pour vos besoins de chauffage

Testez votre éligibilité
chaudière mixte

Qu’est-ce qu’une chaudière mixte ?

 

La chaudière mixte peut se définir de deux manières :

  • Une chaudière qui utilise deux sortes d’énergie: gaz et solaire, bois et fioul, électricité et gaz…
  • Une chaudière qui permet à la fois de chauffer l’habitation et de produire de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS)

 Elle présente de nombreux avantages tant en termes de confort au quotidien que d’économie d’énergie.

Une chaudière pour le chauffage et l’eau chaude

 

Une chaudière mixte est une solution si vous désirez une seule installation pour le chauffage et la production d’eau chaude. Aussi appelée chaudière double service, la chaudière mixte est un appareil économe et pratique.

 

Il existe différents types de chaudières mixtes :

 

  • La chaudière avec production d’eau chaude sanitaire instantanée

Dans ce cas, la chaudière n’est pas équipée d’un ballon. L’eau est produite à la demande. L’installation est peu encombrante, mais ne convient qu’aux foyers avec des besoins réduits. Elle nécessite des allumages et arrêts fréquents de la chaudière qui vont consommer plus d’énergie.

 

  • La chaudière avec micro-accumulation

La chaudière dispose d’un ballon tampon de quelques litres qui permet de disposer d’une petite réserve d’eau chaude, mais qui ne peut répondre à l’ensemble des besoins en ECS (Eau Chaude Sanitaire) du logement. Les démarrages sont aussi fréquents sur ce type d’équipement.

 

  • La chaudière avec accumulation

La chaudière à accumulation intègre un ballon d’eau chaude d’une quantité importante. Elle est plus encombrante que les autres modèles de chaudières, mais est aussi plus efficace. Elle peut répondre aux besoins d’une famille nombreuse ou d’une maison avec plusieurs salles de bain.

 

Une chaudière bi-énergie

 

Une chaudière mixte est aussi une chaudière bi-énergie : c’est-à-dire que dans son fonctionnement, elle alterne entre deux sources d’énergie. Les combustibles peuvent être regroupés dans la même chaudière ou dans deux foyers distincts. La chaudière va basculer, de manière automatique ou manuelle, d’un combustible à l’autre en fonction de ses besoins.

Lorsque la première source d’énergie est épuisée, la seconde prend le relais. Ainsi, vous pouvez obtenir un meilleur rendement, réaliser des économies d’énergie en choisissant l’énergie la moins chère et diminuer votre impact sur l’environnement.

La plupart du temps, les chaudières mixtes emploient une énergie fossile et une énergie renouvelable.

Différentes combinaisons sont possibles :

  • Gaz/solaire
  • Fioul/solaire
  • Electrique/solaire
  • Bois/solaire
  • Bois/gaz
  • Bois/fioul
  • Buches/granulés
  • Etc…

 

Comment fonctionne une chaudière mixte ?

 

Une chaudière mixte fonctionne comme un équipement de chauffage classique. Un combustible ou une résistance électrique chauffe d’une part de l’eau, parfois associée à un liquide caloporteur, qui est acheminée jusqu’aux émetteurs de chaleurs (radiateurs, plancher chauffant…) et d’autre part produit de l’eau chaude sanitaire.

On appelle donc chaudière mixte une chaudière qui combine deux sources d’énergie ou une chaudière capable de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire.

 

 

chauffer son eau de manière écologique

Quels sont les avantages d’une chaudière mixte ?

 

Une chaudière mixte offre de nombreux avantages :

 

  • Efficacité

En effet, elle permet de profiter d’un meilleur rendement que les chaudières « classiques » disponibles sur le marché.

La chaudière mixte est plus puissante car elle peut utiliser deux sources d’énergie en simultané, mais elle s’adapte également en fonction du combustible le plus adéquat.

 

  • Économie

La chaudière mixte a pour objectif de trouver un compromis entre efficacité et coût. Ainsi en fonction des combustibles que vous choisirez, vous pourrez réaliser des économies d’énergie et réduire votre facture.

 

  • Confort

Elle est aussi pensée pour vous offrir un confort et éviter de vous retrouver à court de chauffage ou d’eau chaude.

Elle peut fonctionner avec seulement l’une des sources d’énergie en cas de pénurie de l’autre.

 

  • Écologie

En choisissant un modèle qui combine une énergie fossile à une énergie renouvelable, vous participez à la préservation de l’environnement. Les énergies renouvelables permettent de créer de l’énergie à partir d’éléments naturels, propres et parfois même gratuits.

 

l'innovation boostheat.20

L’innovation BOOSTHEAT.20

 

La BOOSTHEAT.20 est une chaudière hybride particulièrement performante. Elle permet le chauffage de votre habitation ainsi que la production d’eau chaude sanitaire.

La chaudière à très haute performance énergétique BOOSTHEAT.20 est une véritable innovation.Elle est également dotée d’un ballon intégré pour disposer d’eau chaude à tout moment.

Elle allie les performances d’une chaudière à condensation à celles d’une pompe à chaleur. Le compresseur thermique permet d’utiliser l’énergie générée par la combustion du gaz pour faire fonctionner un cycle de pompe à chaleur.

Ce système permet ainsi d’obtenir un rendement jusqu’à 200 % et de diviser votre facture énergétique jusqu’à 2 fois. La puissance de la BOOSTHEAT.20 peut répondre aux besoins des membres d’un foyer d’une grande maison avec 3 salles de bain.

Ce modèle est l’un des moins énergivores au monde et l’un des moins polluants, c’est pourquoi il est éligible aux aides financières de l’État pour vous aider à financer son installation.

La fiabilité de notre appareil est garantie ! Les pièces et la main-d’œuvre sont garanties jusqu’à 10 ans et la disponibilité des pièces détachées pendant 20 ans.

Testez votre éligibilité