La chaudière à haute performance énergétique

Optez pour une performance optimisée

Vous souhaitez réaliser des économies, mieux maîtriser votre consommation d’énergie et votre impact sur l’environnement ? Parmi les solutions à votre disposition pour équiper votre logement, découvrez la chaudière à haute performance énergétique (HPE) : un système de chauffage responsable et économe.

Un modèle HPE doit démontrer une efficacité énergétique élevée. Cette performance est notamment obtenue, dans le cas d’une chaudière gaz à condensation, en récupérant l’énergie produite lors de la combustion du gaz s’échappant par les fumées pour la réutiliser dans le circuit de chauffage. 

La technologie hybride BOOSTHEAT, quant à elle, utilise de l’énergie gaz pour alimenter un circuit principal de pompe à chaleur ainsi qu’un circuit d’appoint de chaudière à condensation.

Un système de chauffage écologique

Bien chauffer son habitation est un point essentiel pour éviter les déperditions et le gaspillage. Il est primordial avant toute chose de s’assurer de l’isolation de votre logement avant de choisir le type de chauffage qui correspond à vos besoins, à vos envies et à vos ressources.

Un chauffage écologique agit principalement sur la maîtrise de la consommation d’énergie et, de facto, contribue à une baisse de la production de gaz à effet de serre.

En choisissant un chauffage écologique et donc respectueux de l’environnement, vous entamez votre transition énergétique et soulagez votre budget de factures énergétiques trop lourdes.

Dans un foyer, les dépenses en chauffage sont bien souvent très élevées. L’utilisation d’un chauffage écologique et économique permet de réduire considérablement les factures en réalisant de grandes économies. Par ailleurs, la plupart des systèmes de chauffage écologiques sont éligibles à un crédit d’impôt et à différentes aides de l’Etat ou d’organismes spécialisés pour vous soutenir financièrement lors de l’installation.

Le label Haute Performance Energétique (HPE)

Avant de choisir le système de chauffage que vous allez installer dans votre habitation, il est important de se renseigner sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous et les diverses solutions existantes. La technologie Haute Performance Energétique (HPE) est un système à la fois écologique et économique qui offre de nombreux avantages.

Comment fonctionne une chaudière à haute performance énergétique ?

Les chaudières dites à Haute Performante Energétique (HPE) font référence aux chaudières dont l’ETAS (efficacité énergétique saisonnière) est supérieure ou égale à 90%.

L’ETAS représente une indication des performances de l’appareil. Cette mesure représente le rapport entre l’énergie fournie à l’année et la quantité de combustible consommé.

A titre d’exemple, la chaudière à condensation obtient le label de haute performance énergétique grâce à la récupération de l’énergie produite par la condensation de la vapeur des fumées de combustion, afin de la réutiliser dans le circuit de chauffage.

Cette vapeur obtenue au moment de la combustion du gaz ou du fioul est ensuite refroidie grâce à un échangeur qui va récupérer les calories disponibles pour les re-injecter dans le circuit de chauffage . En utilisant cette énergie « gratuite », issue des calories dans les fumées, le système permet de réaliser de grandes économies en termes de consommation et de facture.

Depuis le 1er Janvier 2018, le label HPE a évolué vers le THPE (Très Haute Performance Énergétique), et s’applique désormais aux chaudières dont l’ETAS est supérieur ou égal à 91%.

Les avantages d’une chaudière HPE

La chaudière à haute performance énergétique permet de réduire grandement les pertes et de consommer moins. Ces chaudières proposent de nombreux avantages en raison de leurs performances pratiques et économiques.

Ce type de chaudière permet de réaliser des économies d’énergie jusqu’à 20% en moyenne par rapport à une chaudière classique. Il consomme également moins de combustibles et produit moins de gaz à effet de serre. Une chaudière à haute performance énergétique est donc par définition plus respectueuse de l’environnement.

Les aides à l’installation

L’installation d’une nouvelle chaudière représente une dépense importante. Pour lutter contre l’impact plutôt négatif des chaudières classiques sur l’environnement, l’Etat et les différents organismes impliqués dans la transition écologique et énergétique proposent des dispositifs d’aides financières et de primes pour encourager l’installation de machines plus écologiques et économiques. Vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour réaliser vos travaux de rénovation afin de pouvoir bénéficier des aides ou d’une prime.

Vous serez éligibles à ces aides si le le matériel que vous souhaitez installer est labellisé THPE, le simple label HPE n’étant désormais plus suffisant pour y prétendre. 

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) vous permet de déduire 30% des dépenses allouées aux travaux de rénovation énergétique du montant de votre imposition. Cette aide dispensée par l’Etat peut vous permettre d’amortir une partie du prix de l’installation et représenter un véritable soutien.

L’Etat et les banques partenaires proposent un éco prêt à taux zéro. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un prêt allant jusqu’à 30 000€ pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Dans ce cas, le gouvernement prend en charge le règlement des intérêts.

L’ANAH (Agence National de l’Habitat) peut également vous aider à financer votre nouvelle chaudière selon certaines conditions de revenus. Cette mesure favorise particulièrement les revenus modestes.

Chaudière hybride : très haute performance énergétique ?

La chaudière hybride BOOSTHEAT, conçue pour la maison individuelle et de type chaudière au sol, allie le confort et les performances d’une chaudière à gaz et d’une pompe à chaleur. Cette dernière utilise l’énergie produite lors de la combustion du gaz pour faire fonctionner son moteur : notre compresseur thermique.

Cette même énergie alimente également le circuit d’appoint chaudière à condensation, intervenant en soutient de la PAC afin de garantir un rendement optimal lorsque les températures extérieures baissent.

L’économie est double, en combinant les technologies de la pompe à chaleur et de la chaudière, elle obtient un rendement allant jusqu’à 200%, bien supérieur aux chaudières classiques et à l’ETAS minimum requis pour être reconnu HPE, ou encore THPE.

La puissance d’une chaudière à haute performance énergétique vous fait économiser sur votre consommation, votre impact sur l’environnement et sur vos factures. Notre technologie vous permet de mieux maitriser votre consommation et vos économies en réduisant significativement pertes et gaspillage.

Pour plus de confort, l’eau chaude sanitaire est disponible instantanément grâce à un ballon intégré d’une contenance de 21 litres.

Devenez acteur de la nouvelle ère énergétique

La chaudière la moins énergivore du monde

Conçue et fabriquée en France

Votre devis en quelques clics

Nos conseillers vous accompagnent