Comprendre la thermodynamique

Découvrez comment fonctionne la BOOSTHEAT.20

Estimez vos économies

Chaudière ou pompe à chaleur ?

Les deux ! La BOOSTHEAT.20 n’est ni une chaudière, ni une pompe à chaleur classique. C’est une pompe à chaleur qui fonctionne au gaz comme peut le faire une chaudière : on parle aussi de chaudière thermodynamique.

Une pompe à chaleur utilise la chaleur contenue dans l’air extérieur (pompe à chaleur air / eau), ou bien contenue dans la terre : on parle alors de pompe à chaleur géothermique (ou eau / eau) pour chauffer votre maison.

Dans une pompe à chaleur, le compresseur permet de faire varier la pression et la température d’un fluide appelé fluide frigorigène à l’intérieur d’une enceinte fermée. Le cycle ainsi généré permet de capter l’énergie contenue dans l’air extérieur pour ensuite le transmettre au circuit de chauffage.

Toutes les pompes à chaleur sont composées de quatre éléments importants dans lequel le fluide circule :

  • L’évaporateur : il capte l’énergie dans l’air extérieur et permet au fluide frigorigène de se réchauffer (c’est notre unité externe)
  • Le compresseur : il fournit le travail de compression et fait varier la pression/ température du fluide
  • Le condenseur : il capte la chaleur transportée par le fluide frigorigène et la restitue au circuit de chauffage
  • Le détendeur : une fois la chaleur récupérée on fait baisser la pression et donc la chaleur du fluide frigorigène pour que le cycle puisse recommencer
Chaudière ou pompe à chaleur

L’unique pompe à chaleur gaz sur le marché

L’innovation de BOOSTHEAT est d’utiliser l’énergie produite par la combustion du gaz (naturel ou propane) pour réaliser le travail du compresseur, quand les pompes à chaleur classiques utilisent un moteur électrique.

Une chaudière à condensation gaz brûle le gaz pour chauffer directement le circuit de chauffage de la maison.

À travers la récupération de la chaleur latente par la condensation, il est possible d’atteindre une efficacité correcte, mais limitée à 110 % (sur PCI) au maximum.

En combinant utilisation du gaz et cycle pompe à chaleur, BOOSTHEAT fusionne le meilleur des technologies de la pompe à chaleur et de la chaudière pour atteindre un rendement jusqu’à 200 %.

Comparatif des technologies de chauffage

Demander un devis