La technologie BOOSTHEAT

Vous avez dit innovations ?

L’unique pompe à chaleur gaz sur le marché

L’innovation majeure de BOOSTHEAT est d’utiliser l’énergie produite par la combustion du gaz (naturel ou propane) pour activer un cycle thermodynamique, au lieu de chauffer directement le circuit de chauffage comme le ferait une chaudière traditionnelle.

Cela est rendu possible grâce au développement de notre compresseur thermique révolutionnaire, quand les pompes à chaleur classiques utilisent un moteur électrique.

L’intérêt de cette chaudière thermodynamique est multiple :

– Utiliser une énergie bénéficiant d’une efficacité-prix optimale et tournée vers l’avenir ;

– Obtenir un pouvoir de compression important permettant le recours à un fluide frigorigène naturel et non polluant (le CO2) ;

– Jouir d’un produit hybride combinant une pompe à chaleur et une chaudière à condensation.

comparatif des technologies de chauffage

Le cœur de l’innovation BOOSTHEAT : le compresseur thermique

BOOSTHEAT.20 fonctionne au gaz, tout comme une chaudière. Cependant, au lieu d’utiliser la chaleur produite par la combustion du gaz (comme pour faire chauffer l’eau d’une casserole), BOOSTHEAT l’utilise pour activer un cycle de pompe à chaleur.

 

Véritable rupture technologique, le compresseur thermique est une solution différente, nouvelle et innovante qui nous permet de concevoir une chaudière à très haute performance énergétique. Elle est plus efficace que les chaudières à condensation, et plus économique à l’usage que les pompes à chaleur électriques.
Un fluide frigorigène naturel

Un fluide frigorigène naturel

Les technologies classiques de pompe à chaleur utilisent des fluides frigorigènes synthétiques qui ont l’inconvénient d’avoir un fort pouvoir d’effet de serre (1 kg de fluide frigorigène classique est aussi polluant que 2 tonnes de CO2), mais l’avantage de bien fonctionner avec de faibles pressions.

Bien que l’industrie et l’Union européenne se mobilisent pour réduire l’impact environnemental de ces fluides « classiques », les premiers changements ne seront visibles que d’ici quelques décennies…

Pourtant une autre technologie existe : le CO2 ! Ce dernier est en effet lui-même un fluide frigorigène qui a l’avantage d’être 2 000 fois moins polluant que les fluides utilisés actuellement dans les pompes à chaleur, voir 10 000 fois moins que celui contenu dans certains réfrigérateurs ! BOOSTHEAT a choisi de maîtriser cette technologie.

Nous avons constaté que l’utilisation du CO2 comme fluide (en l’occurrence le R744) nous amène à concevoir des technologies extrêmement robustes, donc plus durables.

Il existe d’autres avantages à ce choix, notamment un fonctionnement à des températures extérieures plus basses que les technologies classiques grâce à l’appoint gaz intégré dans notre chaudière.

Votre chauffage gagne alors en performance par rapport à toutes les autres solutions connues.