Le chauffe-eau thermodynamique

Produire de l’eau chaude de manière plus écologique

Testez votre éligibilité
chauffe eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution pour produire uniquement de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) dans le logement.

Il ne permet donc pas d’alimenter le système de chauffage (radiateurs, chauffage au sol…).

Ce type d’appareil permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire de façon économique et écologique vis-à-vis des autres modèles actuellement sur le marché.

 

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

La technologie utilisée dans le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est similaire à celle d’une pompe à chaleur destinée au chauffage.

Il produit de l’eau chaude sanitaire en capturant les calories présentes dans l’air extérieur, l’air ambiant, l’air chauffé par un panneau solaire thermique ou extrait d’une VMC, mais également dans le sol (géothermie), pour chauffer l’eau à l’intérieur du ballon.

Le chauffe-eau thermodynamique est un modèle particulièrement intéressant pour réaliser des économies tout en respectant l’environnement.

 

La pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur permet de chauffer votre habitat et de produire de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS). Elle est considérée comme un équipement de chauffage à énergie renouvelable et entre donc dans les critères d’éligibilité pour obtenir une aide financière de l’État pour l’installation, comme le crédit d’impôt par exemple.

La pompe à chaleur puise les calories au sein d’un environnement (air, eau ou sol) pour les restituer à l’intérieur du logement. Elle remplace avantageusement les traditionnelles chaudières à fioul ou à gaz.

Il existe différentes pompes à chaleur en fonction de la source naturelle dans laquelle elle va puiser l’énergie pour la production de chaleur, mais également en fonction de l’énergie de fonctionnement utilisée (électricité ou gaz).

 

Quelles énergies utiliser avec un chauffe-eau thermodynamique ?

 

La chaleur de l’air captée permet de chauffer le fluide frigorigène. Ce dernier est compressé pour faire augmenter encore sa température. L’eau stockée dans le ballon est chauffée lors de cette phase de compression quand le fluide frigorigène lui cède ses calories par l’intermédiaire d’un échangeur à plaques.

Les chauffe-eau thermodynamiques existant aujourd’hui sur le marché fonctionnent avec un compresseur électrique. Ils sont également dotés d’une résistance électrique chargée de prendre le relais en cas de besoin et assurer la continuité de production d’eau chaude, quand les températures extérieures sont trop basses.

Ils peuvent être utilisés toute l’année, peu importe la saison et la demande, sans être impactés par les changements climatiques.

 

Quelles sources de chaleur utiliser avec un chauffe-eau thermodynamique ?

 

Le chauffe-eau thermodynamique peut utiliser différentes sources de chaleur pour chauffer l’eau stockée dans le ballon :

  • L’air

Le chauffe-eau thermodynamique peut récupérer les calories présentes dans l’air ambiant de la pièce dans laquelle se trouve le chauffe-eau, dans les autres pièces de la maison en passant par la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), ou bien de l’air puisé à l’extérieur.

 

  • Le sol

Le chauffe-eau thermodynamique peut aussi récupérer des calories dans la chaleur du sol (géothermie). Dans ce cas, des capteurs sont enfouis sous votre jardin ou votre terrain afin de prélever les calories et de les transmettre au ballon d’eau chaude sanitaire via un fluide frigorigène.

 

  • Le soleil

Le chauffe-eau thermodynamique peut être couplé avec des panneaux solaires thermiques dans le but de profiter de l’énergie solaire. Le système est le même qu’avec une autre source de chaleur, le fluide frigorigène récupère les calories et les transmet au ballon pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

 

Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?

 

Les chauffe-eau thermodynamiques, comme les pompes à chaleur, disposent de nombreux avantages :

 

 

chauffer son eau de manière écologique
  • Économiques

Ils offrent un très bon rendement et donc permettent de réaliser de belles économies d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique classique.

Votre consommation d’énergie est moindre et vous pouvez donc faire baisser votre facture.

De plus, l’appareil est éligible aux aides financières dispensées par l’État : Crédit d’Impôt de Transition Energétique (CITE) et depuis janvier 2020 le dispositif MaPrimeRénov’, TVA à taux réduit, éco-prêt à taux 0 et aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

 

  • Écologiques

Cette solution pour chauffer l’eau chaude sanitaire est respectueuse de l’environnement. Elle tire profit d’une énergie propre, inépuisable et gratuite qui ne rejette pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le chauffe-eau thermodynamique utilise principalement une énergie renouvelable, mais nécessite tout de même le recours à une énergie d’appoint quand les conditions climatiques se dégradent fortement.

la chauudière hybride

BOOSTHEAT.20 : la chaudière hybride

 

La BOOSTHEAT.20 est une solution innovante à la fois économique et écologique. Notre chaudière hybride associe une pompe à chaleur avec compresseur au gaz et une chaudière à condensation pour alimenter le système de chauffage et produire de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) : on obtient une solution qui associe chauffage et chauffe-eau thermodynamique.

La pompe à chaleur gaz utilise l’énergie produite par la combustion du gaz pour faire fonctionner le compresseur thermique. Ce fonctionnement permet d’obtenir un rendement pouvant atteindre 200 %, bien supérieur à celui des modèles de chaudières « classiques ».

Le système est simple, les dispositifs de la pompe à chaleur et de la chaudière à condensation fonctionnent de façon simultanée ou non en fonction de la puissance demandée et des conditions climatiques à l’extérieur de votre maison.

L’installation est également équipée d’un ballon d’eau chaude sanitaire d’une capacité de 65 litres pour répondre à l’ensemble des besoins de votre logement.

Ce dernier permet de gagner en confort tout en réalisant des économies d’énergie et en maîtrisant sa consommation. En effet, vous disposez en permanence d’eau chaude immédiatement, qui peut alimenter jusqu’à 3 salles de bains simultanément.

Testez votre éligibilité