GUIDES & ASTUCES

Découvrir les différents types de chauffage

Chauffer un logement et bénéficier en toutes saisons d’une température agréable font partie des besoins fondamentaux.

Mais choisir le meilleur système parmi les différents types de chauffage peut devenir une véritable gageure, au regard des nombreuses solutions disponibles sur le marché et des critères à prendre en compte : énergies proposées (électricité, gaz, fioul, bûches ou granules de bois…), coût à l’achat, consommation moyenne, pose de radiateurs indépendants ou chauffage central, confort à l’usage…

BOOSTHEAT vous accompagne dans votre recherche du meilleur système de chauffage en vous présentant les solutions disponibles sur le marché !

Choisir parmi différents types de chauffage

 

Différentes technologies permettent de chauffer un logement en offrant un excellent rapport qualité / prix et un confort optimal. Le choix s’opère alors souvent en fonction du ratio entre le coût à l’achat, les dépenses d’entretien et les factures d’énergie à payer sur toute la durée de vie de l’installation.

Le gaz naturel séduit par son excellent rapport qualité / prix et s’impose comme l’énergie fossile la plus écologique sur le marché, d’autant se transforme en énergie renouvelable avec le Biogaz notamment. Plusieurs types de chauffage central exploitent cette énergie, offrant chacun leurs propres avantages. Les chaudières à condensation, devenues la norme sur le marché, offrent un coût à l’achat attractif et consomment bien moins que les anciennes générations. Les pompes à chaleur gaz bénéficient des dernières avancées technologiques pour tirer le meilleur parti du gaz. Votre installation se révélera encore plus performante si elle repose sur l’utilisation du radiateur basse température, bien moins énergivore.

L’électricité fait aussi partie des énergies les plus souvent utilisées pour chauffer un logement. Différents types de chauffage fonctionnent à l’électricité, et le radiateur électrique a su profiter de nombreuses innovations. Vous pouvez par exemple opter pour des panneaux rayonnants ou des convecteurs, privilégier des radiateurs à inertie fluide ou à inertie sèche, vous orienter vers des modèles à double cœur ou privilégier un plancher chauffant.

Si le coût à l’achat de ces appareils est modéré, le prix de l’électricité ne permet pas de réaliser de réelles économies sur sa facture. Seule la pompe à chaleur électrique offre une excellente performance pour une consommation réduite, si tant est que vous viviez dans une région où les températures sont relativement douces.

D’autres types de chauffage recourent à la biomasse pour chauffer votre logement. Le poêle à bois, par exemple, connaît un renouveau et peut fonctionner avec des bûches, des granulés (pellets) ou des plaquettes. Énergie historique, le fioul perd quant à lui en attractivité. Son avenir est en effet incertain, la législation tendant vers une interdiction d’ici environ une dizaine d’années.

Les énergies renouvelables proposent aussi des systèmes alternatifs. Le chauffage solaire utilise par exemple la chaleur du soleil pour fonctionner. Dans le cas d’un système thermique, les rayons du soleil chauffent un fluide. Dans une installation photovoltaïque, l’énergie est transformée en électricité qui peut être utilisée pour produire de la lumière ou de la chaleur.

L’énergie géothermique exploite quant à elle les calories du sous-sol. Le coût de l’installation, très élevé, et la nécessité de disposer d’un terrain adapté freinent le développement de cette technologie.

 

Choisir un type de chauffage adapté à ses besoins

 

Gaz, électricité, bois, fioul, énergies renouvelables ? Choisir la bonne installation parmi les différents types de chauffage disponible n’est pas facile. Pour vous orienter vers la meilleure technologie, vous devez surtout identifier vos besoins précis afin d’adopter une solution dimensionnée à votre logement, votre région et votre mode de vie.

Vous devez tout d’abord vous demander quelle sera la finalité de votre futur chauffage : désirez-vous seulement chauffer un logement ou devez-vous aussi remplacer ou rénover votre système d’eau chaude sanitaire ? Si vous cherchez une solution qui vous procure aussi de l’eau chaude, vous devrez par exemple doubler vos radiateurs électriques par un chauffe-eau électrique… De quoi revoir vos dépenses d’équipement à la hausse, pour des factures d’énergie qui ne seront pas forcément allégées !

D’autres problématiques peuvent orienter votre choix, comme la rigueur des hivers dans votre région, l’orientation de votre logement ou encore la qualité de son isolation. Si un petit appartement très bien isolé et orienté plein sud sur la Côte d’Azur peut se contenter d’un chauffage d’appoint électrique, une maison individuelle en zone alpine aura besoin d’un dispositif plus conséquent.

BOOSTHEAT vous propose de nombreux conseils pratiques et vous présente les différentes solutions disponibles. Découvrez aussi nos guides dédiés aux aides aux travaux de rénovation, aux économies d’énergie et à la transition énergétique.

Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ? Contactez nos experts et découvrez la solution BOOSTHEAT : nous proposons le meilleur de la technologie de la pompe à chaleur, couplé à une chaudière à condensation, pour une performance deux fois supérieure à une installation classique.

Devenez acteur de la nouvelle ère énergétique

La chaudière la moins énergivore du monde

Conçue et fabriquée en France

Votre devis en quelques clics

Nos conseillers vous accompagnent