BOOSTHEAT > Guides et astuces > Chaudière - Chauffage > Type de chauffage > Quels sont les différents types de chaudières disponibles sur le marché ?

RETOUR

Quels sont les différents types de chaudières disponibles sur le marché ?

Vous souhaitez remplacer votre type de chauffage, et notamment votre ancienne chaudière par un appareil plus moderne et plus performant ? Chaudière à condensation, chaudière basse température, chaudière hybride, etc. : il existe différents types de chaudières sur le marché.

Quels sont leurs principales caractéristiques et les avantages des divers modèles disponibles ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour faire votre choix.

 

La chaudière à condensation

 

La chaudière à condensation (au fioul ou au gaz) a pour particularité de réutiliser la chaleur contenue dans la vapeur d’eau des fumées de combustion afin de préchauffer le liquide du circuit de chauffage.

Pour produire de la chaleur, une chaudière brûle un combustible : il s’agit généralement de gaz naturel, de fioul ou encore de granules de bois… Dans les chaudières dites classiques, les fumées et la vapeur chaudes issues de la combustion sont directement rejetées dans l’air.

les différents types et modèles de chaudières

L’innovation de la chaudière à condensation consiste  donc à exploiter ces calories autrefois perdues pour chauffer le fluide circulant dans le système de chauffage.

Ce mode de fonctionnement permet d’augmenter le rendement de l’appareil et de limiter la consommation de combustibles (fioul ou gaz naturel).

Les chaudières à condensation peuvent être installées dans tous les logements et locaux disposant d’un circuit de chauffage central, soit un circuit d’eau chaude alimentant les émetteurs de chaleur. Ces modèles sont le plus souvent installés avec un système de cheminée ventouse, aussi appelé « à flux forcés », qui va alimenter la chaudière nécessaire pour la combustion et évacuer les fumées.

Selon l’Ademe, ce type de chaudière consommerait 15 à 20 % de moins que des chaudières modernes classiques.

Depuis plusieurs années, la chaudière à condensation s’impose comme la référence en matière de chaudière dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.

 

La chaudière basse température

 

La chaudière basse température a pour particularité de délivrer une eau dont la température ne dépasse pas 50° C, au lieu de 90 °C avec une chaudière classique, afin de limiter la consommation énergétique du système de chauffage.

Comme la chaudière à condensation, elle permet de réduire la consommation énergétique de manière significative par rapport à une installation standard. On parle ainsi de 12 à 15 % d’économie.

Il faut toutefois noter que contrairement aux chaudières à condensation, les chaudières basse température bénéficient de moins en moins d’aides financières et fiscales en cas d’acquisition et installation.

 

La chaudière micro cogénération

 

Autre type de chaudière à connaître, la chaudière à cogénération. Il s’agit d’une chaudière hybride permettant de chauffer son habitation mais également de produire de l’électricité grâce à une chaudière condensation gaz combiné à un dispositif doté d’un moteur Stirling.

Avec ce système, la vapeur récupérée, comme dans une chaudière à condensation, sert à la fois à chauffer votre logement à travers les radiateurs ou un plancher chauffant, mais également à produire de l’électricité pour votre maison ou votre appartement.

L’électricité produite peut être utilisée pour couvrir une partie des besoins du ménage, après la réalisation de travaux de raccordement au réseau électrique. L’énergie non utilisée peut quant à elle être reversée dans le réseau électrique.

chaudière thermodynamique

La chaudière thermodynamique

 

La chaudière thermodynamique est une nouvelle arrivée sur le marché des chaudières. Elle permet de produire :

  • de la chaleur ;
  • de l’eau chaude sanitaire, au sein des logements domestiques ;
  • du froid, dans le secteur tertiaire.

Cette chaudière, unique sur le marché et protégée par des brevets, offre une fusion entre la pompe à chaleur et la chaudière à condensation gaz. Elle est à l’heure actuelle la chaudière la moins énergivore du marché et affiche un rendement pouvant aller jusqu’à 200 %.

De nombreux types de chaudières

 

Le combustible consommé est aussi un critère permettant de différencier plusieurs types de chaudières. Bien que les combustibles les plus connus demeurent le fioul et le gaz, la biomasse séduit un nombre croissant de propriétaires : les chaudières à biomasse consomment du bois conditionné le plus souvent en bûches, en bûchettes ou en granulés de bois que l’on appelle aussi pellet.

 

Une chaudière à bois offre ainsi un bon rendement thermique, mais peut demander un rechargement manuel rapidement contraignant. Par exemple, un modèle de chaudière à bûches se recharge le plus souvent toutes les 4 à 6 heures. Vous pouvez privilégier un modèle haut de gamme de chaudière à granulés de bois avec rechargement automatique. Leur utilisation est simplifiée et elles disposent d’une grande autonomie. Toutefois, leur coût à l’achat est plus élevé.

 

L’achat ou le renouvellement d’une chaudière représente un coût relativement important qui dépend de plusieurs facteurs : modèle, puissance, combustible, rendement… Afin de faciliter cette démarche, les chaudières gaz et biomasse à très haute performance énergétique, dont l’efficacité énergétique (ETAS) est supérieure ou égale à 92 %, sont éligibles à différentes aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro, l’aide « Habiter mieux » de l’ANAH, etc.

Il est important de rappeler que, quel que soit le type de chaudière pour lequel vous optez, peu importe le combustible, vous devrez assurer l’entretien de votre chaudière chaque année. Un mauvais entretien de votre appareil peut entraîner l’émanation de gaz toxiques.

> À lire aussi : Quand faut-il remplacer sa chaudière ?

Bon à savoir
La plupart des chaudières disponibles sur le marché permettent, outre la production de chaleur, de chauffer l’eau sanitaire.

BOOSTHEAT a créé un bijou de technologie : la chaudière la moins énergivore du monde. Une solution de chauffage efficace, sobre et durable. Si comme nous, vous pensez que les enjeux écologiques ne vont pas à l’encontre de la performance énergétique, contactez notre équipe pour plus de renseignements.

5.0
07

Devenez acteur de la nouvelle ère énergétique

La chaudière la moins énergivore du monde

Conçue et fabriquée en France

Votre devis en quelques clics

Nos conseillers vous accompagnent