BOOSTHEAT > Guides et astuces > Économies d'énergie > Astuces économies énergie > Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement ?

RETOUR

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement ?

avantage des travaux de rénovation énergétique

Rénover l’isolation de ses combles, remplacer ses fenêtres vieillissantes par du double vitrage, isoler sa toiture… il existe différents leviers d’actions pour rénover énergétiquement son logement, appartement ou maison, et ainsi bénéficier de nombreux avantages. En 2017, plus de 80 000 logements ont été rénovés énergétiquement selon l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). Qu’est-ce que cela apporte ? Zoom sur les bonnes raisons de réaliser des travaux énergétiques dans un logement.

 

Les avantages de rénover énergétiquement son logement

 

Effectuer des travaux de rénovation énergétique dans sa maison est un chantier de taille qui permet d’améliorer à la fois son pouvoir d’achat et sa qualité de vie au quotidien. Bien que ce type de rénovation représente un coût souvent élevé et nécessite de faire appel à un professionnel de la construction et du bâtiment, nombreux sont les avantages d’un tel projet.

En effet, vous pouvez ainsi :

  • faire baisser la facture énergétique de votre logement ;
  • gagner en confort et bien-être à l’intérieur aussi bien en été qu’en hiver ;
  • préserver votre santé des maux liés à la précarité énergétique comme une migraine, une dépression ou une bronchite chronique ;
  • valoriser votre bien et le rendre attractif pour d’éventuels acheteurs ou locataires. Un bien immobilier avec un bon DPE et qui respecte les normes en vigueur peut en plus avoir une valeur patrimoniale plus élevée en cas de vente ;
  • réduire votre impact sur l’environnement : un logement bénéficiant de bonnes performances énergétiques va moins émettre de polluants.

 

Le saviez-vous ?

Si vous envisagez de réaliser des travaux énergétiques dans votre habitation, vous devrez certainement engager un budget conséquent (matériaux, artisans…). Sachez que vous pouvez faire appel à différentes aides financières mises en place par l’État : Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, éco prêt à taux zéro, prime énergie, TVA à taux réduit…

À lire aussi : Comment réduire sa facture d’énergie ?

 

« Faire », un service de conseils pour bien rénover énergétiquement

 

Le 10 septembre 2018, l’État et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie ont lancé la campagne nationale intitulée « Faire » – « Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique ». L’objectif principal de « Faire » est de jouer le rôle de guide auprès des particuliers dans leur projet de rénovation énergétique, notamment pour un logement ancien.

Sur le site de la campagne, il est possible de contacter un conseiller « Faire » afin d’être conseillé dans son projet, mais aussi de trouver des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

BOOSTHEAT a créé un bijou de technologie : la chaudière à haute performance énergétique la moins énergivore du monde. Une solution de chauffage efficace, sobre et durable. Si comme nous, vous pensez que les enjeux écologiques ne vont pas à l’encontre de la performance énergétique, contactez notre équipe pour plus de renseignements.

5.0
02