BOOSTHEAT > Guides et astuces > Chaudière - Chauffage > Conseils chauffage > Pourquoi et comment traiter l’eau de sa maison ?

RETOUR

Pourquoi et comment traiter l’eau de sa maison ?

traitement eau maison

Avant d’arriver dans les habitations, l’eau est traitée. Il est toutefois possible d’améliorer davantage sa qualité afin de préserver le bon état de ses équipements en installant un système de filtration. Quels sont les principaux moyens de traiter l’eau chez soi ?

 

Pourquoi traiter l’eau de sa maison ?

 

Les litres d’eau domestique qui circulent dans les habitations subissent un important traitement afin que l’eau soit potable et qu’elle puisse être consommée sans danger et utilisée pour la cuisine ou le fonctionnement de certains appareils (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau ou système de chauffage).

Il est possible d’aller plus loin dans la purification de l’eau et de réduire la quantité de certains composants comme le calcaire par exemple. Ce traitement complémentaire a un intérêt pour la santé des habitants de la maison (notamment pour leur peau et leurs cheveux), mais aussi pour prolonger la durée de vie des appareils électroménagers, du système de chauffage, du chauffe-eau, des joints, des canalisations, des chasses d’eau, etc. Tous ces éléments peuvent, en effet, être endommagés prématurément par le calcaire.

Autres avantages intéressants, une eau plus douce contribue à diminuer la consommation de produits d’entretien, à améliorer le goût et l’éventuelle odeur de l’eau.

 

Comment traiter l’eau chez soi ?

 

Il existe plusieurs solutions pour traiter l’eau de sa maison et améliorer sa qualité. Chaque système de traitement représente un certain coût, mais un tel achat doit être perçu comme un investissement permettant une protection supplémentaire des occupants du logement et/ou des appareils et installations en assurant un traitement de l’eau efficace.

  • Les adoucisseurs d’eau 

Un adoucisseur est un appareil qui sert à diminuer la quantité de calcaire présente dans l’eau courante. Cette opération est rendue possible par la mise en contact de l’eau avec une résine. Il existe aussi des adoucisseurs d’eau CO2.

  • Les osmoseurs ou purificateurs d’eau 

Un osmoseur est doté d’un système de trois filtres et d’une cartouche de finition visant à diminuer de manière drastique la quantité d’impuretés présentes dans l’eau. Des éléments comme les métaux lourds, les pesticides, les résidus médicamenteux, le fluor et le chlore sont notamment retenus.

  • L’antitartre 

Cette solution filtrante permet d’éviter le dépôt du calcaire, prévenant ainsi la survenue de tartre. En pratique, l’antitartre transforme le calcaire en poudre. Ce dernier restera en suspension dans l’eau puis sera éliminé. Le filtre anticalcaire s’installe, à votre convenance, sur l’eau chaude, l’eau froide ou sur tout le réseau, tant sur un seul robinet que sur un diffuseur (lavabo, douche, baignoire, évier…).

 

Bon à savoir : N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour choisir une solution de traitement de l’eau, mais aussi pour l’installer. Faites également réaliser plusieurs devis afin de trouver l’offre proposant le meilleur rapport qualité/prix. Une fois l’installation en place, il ne faudra pas négliger l’entretien du dispositif : il devra être effectué régulièrement et conformément aux préconisations du fabricant.

 

BOOSTHEAT a créé un bijou de technologie : la chaudière la moins énergivore du monde. Une solution de chauffage efficace, sobre et durable. Si comme nous, vous pensez que les enjeux écologiques ne vont pas à l’encontre de la performance énergétique, contactez notre équipe pour plus de renseignements.

5.0
02