BOOSTHEAT > Guides et astuces > Économies d'énergie > Astuces économies énergie > Comment réduire sa facture de chauffage ? Conseils et astuces pour économiser

RETOUR

Comment réduire sa facture de chauffage ? Conseils et astuces pour économiser

réduction de facture de chauffage
La facture de chauffage représente un poste de dépenses important pour les ménages. Il existe toutefois plusieurs manières de la diminuer à long terme.

Travaux d’isolation, éco-gestes, installation d’un système de chauffage innovant : découvrez tous nos conseils pour une facture de chauffage plus légère.

 

Bien isoler son logement

 
L’isolation d’un logement a une incidence sur la facture de chauffage. En effet, un logement mal isolé retient mal la chaleur et pousse généralement les habitants à consommer plus d’énergie pour bénéficier d’un confort thermique satisfaisant.

Pensez à bien vérifier que la chaleur ne s’échappe pas des jointures des fenêtres et des portes.

Les problèmes d’isolation concernent souvent les habitations anciennes. Selon l’Ademe, les maisons non isolées construites avant 1974 subissent des pertes de chaleur relativement importantes. En moyenne, ces pertes de chaleur sont de l’ordre de :

  • 25 à 30 % pour le toit ;
  • 20 à 25 % pour les murs ;
  • 10 à 15 % pour les fenêtres ;
  • 7 à 10 % pour les planchers bas,
  • 5 à 10 % pour les ponts thermiques.

Pour ce qui est de l’air renouvelé et des fuites, les pertes sont de l’ordre de 20 à 25 %.

Il est recommandé d’effectuer des travaux d’isolation avant de changer son système de chauffage. Isolation par l’intérieur, isolation par l’extérieur, isolation des parois vitrées, isolation des combles, etc. : plusieurs alternatives s’offrent à vous pour limiter les déperditions de chaleur. Cela vous permettra par la suite de choisir une solution de chauffage adapté à vos besoins et aux spécificités de votre logement.

Le saviez-vous ?
Selon l’Ademe, on dénombrerait environ 7 millions de logements mal isolés et énergivores en France.

 

Investir dans un système de chauffage moins énergivore

 

Après les travaux d’isolation, l’installation d’un nouveau mode de chauffage constitue l’un des meilleurs moyens de réduire sa facture de chauffage sur le long terme. Cela est d’autant plus important lorsque l’habitation est dotée d’une chaudière de plus de 15 ans.

Investissez dans un système moderne et moins énergivore comme :

 

Le remplacement d’un ancien système de chauffage va fréquemment de pair avec un changement des émetteurs de chaleur et permet une économie d’énergie considérable. De nombreuses solutions innovantes offriront des performances plus satisfaisantes avec des radiateurs à chaleur douce ou encore des planchers chauffants.

À lire aussi : Quand faut-il remplacer sa chaudière ?

 

Bien régler la température dans son logement

 

La température choisie pour les pièces de vie joue également un rôle dans la diminution de la facture de chauffage. L’Ademe recommande une température située entre 19 et 21 °C dans chaque pièce à vivre la journée et 17 °C la nuit. Lorsque vous sortez, n’hésitez pas à baisser de quelques degrés la température de manière à ne pas chauffer pour rien en installant un thermostat d’ambiance associé à un programmateur.

Pour mieux contrôler la température de votre logement au quotidien et durant vos absences, n’hésitez pas à installer des robinets thermostatiques sur vos radiateurs et/ou à investir dans un programmateur de chauffage. Le programmateur vous permettra de gérer la température en fonction :

  • des jours (semaine ou week-end) ;
  • des temps de présence des habitants (travail, école, vacances).

 

Bon à savoir

Baisser la température d’un degré permet en moyenne de réduire la consommation d’énergie de 7 %. Évitez donc de surchauffer votre logement et vous verrez la différence sur vos factures énergétiques.

L’entretien du système de chauffage

 

Entretenir ses appareils de chauffage régulièrement est primordial pour des questions de sécurité, pour la préservation des performances de l’installation, mais également pour réduire sa facture de chauffage annuelle.

Attention donc aux installations encrassées et poussiéreuses qui augmentent la consommation. Pensez à purger régulièrement chaque radiateur à eau.

 

Les autres petits gestes permettant de réduire sa facture de chauffage

 

L’adoption de petits éco-gestes supplémentaires contribuera à diminuer votre facture de chauffage.

Pensez notamment à :

  • fermer les volets de toutes les pièces la nuit pour bien conserver la chaleur et éviter les courants d’air froid notamment pendant l’hiver ;
  • installer des rideaux épais que vous fermerez le soir afin de préserver la chaleur ;
  • optimiser la diffusion de la chaleur en veillant à ce que les radiateurs ne soient pas entravés ;
  • aérer votre logement quotidiennement afin de limiter l’humidité dans votre logement et éviter ainsi la surconsommation d’énergie. 5 à 10 minutes suffisent pour renouveler l’air. Coupez le chauffage durant cette période ;
  • comparer les offres de chaque fournisseur d’énergie afin de réduire le coût de votre facture.

À lire aussi : Quels sont les éco-gestes du quotidien à adopter pour alléger votre facture énergétique ?

 

Pour tout besoin d’information concernant la réduction de votre facture de chauffage, n’hésitez pas à vous rendre dans l’espace Info-Énergie le plus proche de chez vous.

BOOSTHEAT a créé un bijou de technologie : la chaudière connectée la moins énergivore du monde. Une solution de chauffage efficace, sobre et durable. Si comme nous, vous pensez que les enjeux écologiques ne vont pas à l’encontre de la performance énergétique, contactez notre équipe pour plus de renseignements.