BOOSTHEAT > Guides et astuces > Aides et subventions > Les différentes aides disponibles > La Prime Energie : financez vos éco-travaux !

RETOUR

La Prime Energie : financez vos éco-travaux !

prime énergie chauffage

Les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations des Français, mais aussi de l’Etat qui y voit un bon moyen de relancer le pouvoir d’achat tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre et de polluants divers.

Mais réaliser des éco-travaux d’isolation ou de chauffage coûte cher.

Parmi les différents dispositifs destinés à améliorer la performance énergétique de votre logement, la Prime Energie permet de bénéficier d’une prise en charge partielle du coût du chantier.

Le principe de la Prime Energie

 

Le dispositif du certificat d’économie d’énergie est un dispositif de l’état qui contraint les fournisseurs d’énergie (EDF, BUTAGAZ, ENGIE, DIRECT ENERGIE, etc.) à réaliser des économies d’énergie afin de compenser leurs émissions de CO2.

Ils doivent pour cela collecter des certificats d’économie d’énergie (CEE ou C2E) : ces « partenaires obligés » peuvent les obtenir directement ou les collecter auprès de particuliers en les aidant à financer leurs propres travaux de rénovation énergétique.

Si les vendeurs d’énergie ne remplissent par leurs obligations, ils devront s’acquitter de lourdes taxes : autant jouer le jeu, améliorer son image auprès des consommateurs et les accompagner dans leurs projets !

Les Primes Energie peuvent prendre différentes formes. Les plus connues sont :

  • Coup de Pouce Chauffage : un dispositif d’aide au remplacement de son système de chauffage par un équipement plus vertueux et performant ;
  • Coup de Pouce Isolation : ce dispositif aide à financer une partie de vos travaux d’isolation des planchers bas, de la toiture ou des combles.

 

Eligibilité et montants des Primes Energie

 

Le Coup de Pouce économies d’énergie est une réelle aide pour le financement de vos travaux.

 

Eligibilité aux aides

 

La Prime Energie, appelée aussi Coup de pouce économies d’énergie, est accordée à tous les ménages, propriétaires ou locataires. Toutefois, le montant peut varier selon les ressources : les foyers modestes bénéficient par exemple de primes plus élevées.

Le tableau ci-dessous détaille les plafonds de revenus en dessous desquels vous pourrez bénéficier de la tranche haute de la prime, et au-dessus desquels vous ne pourrez prétendre qu’au minimum. 

Les ressources prennent en compte la somme des revenus fiscaux de référence mentionnés sur le dernier avis d’imposition : vous devez considérer l’ensemble des personnes composant le ménage.

Les logements pouvant bénéficier d’une Prime Energie doivent avoir été achevés il y a plus de deux ans.

Les travaux doivent être réalisés par une entreprise RGE (Reconnue Garant de l’Environnement).

 

Cumul avec d’autres aides

 

Les primes qui conduisent à la délivrance de certificats d’économie d’énergie ne peuvent pas être cumulées : par exemple, vous ne pouvez pas cumuler une prime « Coup de Pouce Isolation » avec une prime « Habiter mieux SERENITE » de l’ANAH.

Vous ne pourrez pas non plus additionner plusieurs aides identiques sur un même projet : par exemple, vous ne pourrez pas toucher deux fois l’aide « Coup de Pouce Isolation ».

Mais les possibilités de cumul avec d’autres aides financières sont nombreuses : crédit d’impôt (CITE), éco prêt à taux zéro, TVA réduite, aide « Habiter Mieux AGILITE » de l’ANAH et certaines aides locales (à condition qu’elles ne reposent pas elles aussi sur le dispositif des CEE).

 

Démarches

 

Vous avez identifié les travaux que vous souhaitez réaliser ? Vous connaissez les entreprises RGE qui interviendront ?

Vous pouvez maintenant vous rapprocher d’un partenaire signataire de la charte Coup de pouce économies d’énergie, ou de l’un de ses partenaires.

Le partenaire « obligé » formulera une offre : vous devrez l’accepter avant de signer le devis proposé par l’entreprise RGE choisie.
Vous retournerez pour finir les factures au partenaire obligé que vous avez sélectionné.

Obtenez une prime énergie avec Butagaz

 

De nombreux fournisseurs d’énergie ont développé leurs propres dispositifs d’aides reposant sur les Certificats d’Economies d’Energie.

Vous souhaitez bénéficier d’une Prime Energie pour réaliser des travaux de modernisation de votre système de chauffage ? Notre partenaire BUTAGAZ s’engage à vos côtés à travers son dispositif « Coup de Pouce Chauffage ».

Bénéficiez ainsi d’une aide supplémentaire, de 4 000 € ou 2 500 € selon vos conditions de ressources, et financez l’installation de votre chaudière à gaz THPE.

Notre partenariat vous simplifie l’obtention de cette prime puisqu’il nous permet de la déduire directement sur votre devis. 

La technologie hybride BOOSTHEAT, qui associe pompe à chaleur gaz et chaudière à condensation, vous offre un rendement thermique exceptionnel atteignant jusqu’à 200%.

Vous souhaitez en savoir plus sur la technologie BOOSTHEAT ? Contactez nos conseillers au +33 (0)9 82 99 17 00 ou demandez votre devis en ligne tout en simulant vos économies d’énergie.

 

Autres aides disponibles

Crédit d’impôt (CITE)
TVA réduite
Prime Energie
Coup de Pouce Chauffage
Habiter Mieux (Anah)
Chèque énergie
Réduction Denormandie
Exonération de taxe foncière

pompe à chaleur hybride
Demandez votre étude de prix
5.0
01

Devenez acteur de la nouvelle ère énergétique

La chaudière la moins énergivore du monde

Conçue et fabriquée en France

Votre devis en quelques clics

Nos conseillers vous accompagnent