BOOSTHEAT > Guides et astuces > Pompe à chaleur > Types de pompe à chaleur > La pompe à chaleur haute température

RETOUR

La pompe à chaleur haute température

La pompe à chaleur haute température permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Elle puise les calories dans l’environnement extérieur pour chauffer les pièces du logement, les rafraîchir en été (si vous optez pour un modèle réversible) ou bien fournir de l’eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur haute température est un choix pertinent lors de travaux de rénovation dans une maison ancienne, si vous souhaitez conserver vos émetteurs de chaleur. Elle remplace alors avantageusement les anciennes chaudières.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur haute température ?

 

Une pompe à chaleur haute température est une pompe à chaleur (PAC) qui élève la température de l’eau alimentant le circuit de chauffage à 65° (parfois jusqu’à 80°), contre 45° pour un modèle de PAC basse température. Elle permet de chauffer les pièces d’une habitation ou d’un bâtiment à usage professionnel et de produire de l’eau chaude sanitaire dans le cas d’un appareil à double service. Certains modèles sont réversibles et peuvent rafraîchir votre intérieur en été.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur haute température ?

 

La pompe à chaleur haute température chauffe l’eau qui circule dans le système de chauffage à 65°, peu importe la température extérieure. Cela peut être un avantage si vous résidez dans une région froide, mais atteindre une telle température demande une consommation énergétique plus importante. Si elle reste plus économique qu’un système de chauffage classique, elle offre un rendement moindre qu’une pompe à chaleur basse température.

Son fonctionnement est similaire à celui des autres pompes à chaleur. Puisant les calories dans l’environnement extérieur grâce à un évaporateur, le fluide frigorigène passe par un compresseur qui en augmente la température, et transmet ensuite sa chaleur au circuit de chauffage. La PAC haute température peut chauffer un logement, et peut aussi assurer la production d’Eau chaude sanitaire (ECS). Certains modèles proposent une fonction réversible pour rafraîchir l’air en été et remplacer une climatisation autonome. Le rendement d’une PAC est calculé par le COP (coefficient de performance) qui représente le rapport entre la quantité, en kWh, d’énergie consommée et produite.

 

Pourquoi choisir une pompe à chaleur haute température ?

 

La PAC haute température peut être aisément associée à votre chauffage existant. Il n’est pas nécessaire de remplacer tous vos radiateurs, ce qui vous permet de réaliser des économies conséquentes sur le coût de vos travaux.

Les pompes à chaleur haute température sont notamment adaptées pour une habitation qui dispose d’émetteurs plus anciens, dits à haute température, comme des radiateurs en fonte par exemple. Il est par exemple intéressant d’installer une pompe à chaleur haute température en remplacement d’une chaudière ancienne. Ce type d’installation est privilégié pour les maisons individuelles :

  • PAC aérothermique : l’unité extérieure est volumineuse et parfois bruyante, elle n’est généralement pas adaptée à un appartement. Le règlement de copropriété peut l’interdire ou réglementer son installation, en interdisant par exemple les modèles dépassant un certain volume sonore.
  • PAC géothermique : les capteurs sont enterrés, vous devez donc disposer d’un terrain pour l’installer.

Vous devez calculer s’il est plus rentable d’installer une pompe à chaleur haute température ou de remplacer l’ensemble des émetteurs de chaleur. Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique complets, comprenant une amélioration de l’isolation de votre maison, la question du choix d’une pompe à chaleur basse température se posera plus particulièrement.

 

La pompe à chaleur haute température est-elle éligible aux aides de l’État ?

 

Le prix d’une pompe à chaleur haute température est plus important que celui d’une pompe à chaleur basse température puisque son équipement est aussi plus imposant et complexe. La pompe à chaleur haute température est éligible aux aides financières dispensées par l’État et les autres organismes privés et publics afin de vous aider à supporter un tel coût. En fonction de son rendement énergétique, elle peut être éligible à Ma Prime Rénov’. Vous pouvez aussi prétendre, sous certaines conditions, à d’autres aides financières :

  • l’éco prêt à taux zéro
  • le taux de TVA réduit à 5,5 %.
  • une prime liée aux CEE

En plus du prix de l’achat de l’appareil, relativement élevé, ainsi que de son installation, il faut également prendre en compte son entretien annuel. Il est vivement recommandé de faire installer sa pompe à chaleur haute température par un professionnel agréé.

 

Pompe à chaleur haute température ou chaudière hybride ?

 

La BOOSTHEAT.20 est une solution économique et écologique qui offre un rendement jusqu’à 200 %, bien supérieur à celui des pompes à chaleur « classiques ». La chaudière hybride allie pour cela les performances d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur. Les deux dispositifs fonctionnent en alternance ou simultanément en fonction de la demande et des températures. Ce système est possible grâce à une innovation : le compresseur thermique. Il utilise l’énergie produite lors de la combustion du gaz pour faire fonctionner la pompe à chaleur, contrairement aux pompes à chaleur classiques qui utilisent l’électricité pour leur fonctionnement.

Ce système permet d’éviter les pertes et de réaliser de grandes économies d’énergie. Vous pouvez diviser votre facture jusqu’à 2 fois. Cette solution s’inscrit dans une démarche écologique et durable. La BOOSTHEAT.20 fait partie des technologies les moins énergivores et polluantes puisqu’elle émet de très faibles émissions de gaz à effet de serre. Elle utilise le CO2 comme fluide frigorigène, bien moins polluant que les fluides et aussi plus performant, même en cas de températures extérieures basses.

Sa puissance et son ballon d’eau intégré de 65 litres lui permettent de répondre aux besoins d’une maison dotée de 3 salles de bain et elle est éligible aux aides financières octroyées par l’État. Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Contactez nos conseillers pour faire le point sur votre éligibilité à la BOOSTHEAT.20.