BOOSTHEAT > Guides et astuces > Pompe à chaleur > Types de pompe à chaleur > La pompe à chaleur eau eau

RETOUR

La pompe à chaleur eau eau

La pompe à chaleur eau-eau est un système performant, mais qui n’est pas adapté à tous les types de logements et qui nécessite une installation de taille. Ce type de PAC (Pompe À Chaleur) constitue toutefois une alternative aux chaudières traditionnelles.

 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur eau-eau ?

 

Une pompe à chaleur eau-eau puise la chaleur dans les nappes phréatiques. Elle la transfère ensuite au système de chauffage qui dessert les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant…) présents dans les différentes pièces. À double service, elle chauffe votre maison et produit aussi de l’eau chaude sanitaire (ECS)

Un modèle réversible rafraîchit votre maison à la saison estivale si vous êtes équipé d’un plancher chauffant. L’efficacité est moindre qu’une climatisation traditionnelle, mais vous fait perdre de précieux degrés.

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur eau-eau ?

 

Le fonctionnement de la pompe à chaleur eau-eau est similaire à celui des pompes à chaleur air-eau ou sol-eau. Les principales différences proviennent de la source d’énergie, et de la présence d’un circuit supplémentaire dédié à l’acheminement de l’eau jusqu’à l’évaporateur.

Elle puise les calories dans les nappes phréatiques situées sous terre, plus rarement dans des lacs ou des rivières. Cette source d’énergie est plus performante que l’air ambiant, car l’eau souterraine conserve une température constante tout au long de l’année. Un forage est nécessaire pour atteindre les nappes d’eau souterraines. Certaines installations demandent deux puits, le second permettant de rejeter l’eau dans le sous-sol afin que la nappe phréatique ne tarisse pas.

La PAC eau-eau utilise un moteur électrique pour son fonctionnement, ou s’appuie sur la combustion du gaz pour faire fonctionner son compresseur. Mais elle puise les calories dans l’environnement extérieur, qui est une source d’énergie renouvelable, propre et gratuite.

 

Pourquoi choisir une pompe à chaleur eau-eau ?

 

Les pompes à chaleur eau-eau sont particulièrement performantes et offrent de nombreux avantages. En effet, l’eau se maintient à une température constante, quelle que soit la saison. Le rendement de la pompe à chaleur eau-eau est donc optimal, peu importe la température extérieure.

Les économies d’énergie offertes par les pompes à chaleur aquathermiques sont conséquentes. Vous pouvez comparer les performances entre différents modèles :

  • Le COP (coefficient de performance), qui représente le rapport entre l’énergie consommée pour le fonctionnement de l’équipement et l’énergie restituée. Un COP de 3 signifie par exemple que votre appareil produit 3 kWh de chaleur en consommant 1 kWh d’énergie. Cet indicateur est calculé en laboratoire
  • Le SCOP (coefficient de performance énergétique saisonnier) permet de mieux estimer le rendement de votre PAC en tenant compte des usages différents en fonction des saisons. Il est communiqué par une note allant de A+++ (pour les modèles les plus vertueux) à G.
  • L’ETAS (efficacité énergétique saisonnière) s’exprime en pourcentage. Vous devez privilégier des appareils offrant un pourcentage le plus élevé possible pour réaliser des économies d’énergie plus élevées.

 

L’installation d’une pompe à chaleur eau eau

 

L’installation d’une pompe à chaleur eau eau demande de disposer d’une nappe phréatique accessible à proximité et d’un terrain suffisamment grand. Par ailleurs, d’importants travaux sont nécessaires pour réaliser les forages. L’installation d’un tel équipement a généralement un coût élevé. L’éloignement de la nappe est un facteur important : vous augmentez la quantité d’électricité pour assurer le pompage d’une eau située à une profondeur importante.

Si vous décidez d’entamer des travaux pour installer une PAC eau-eau, vous devez au préalable effectuer des démarches administratives pour obtenir une autorisation de modification des sous-sols afin d’accéder à une nappe phréatique.

Il est également vivement recommandé de s’assurer de la bonne isolation de votre logement, ainsi que de la compatibilité de l’équipement choisi avec vos émetteurs de chaleur actuellement en place, qui pourraient conduire à d’éventuels autres travaux.

 

La pompe à chaleur eau-eau est-elle éligible aux aides de l’État ?

 

La PAC eau-eau est éligible au dispositif Ma Prime Rénov’ mais il est aussi possible, lors de l’installation, de bénéficier d’un éco prêt à taux zéro. Enfin, les pompes à chaleur eau-eau (aussi appelées aquathermiques) donnent droit à un taux de TVA réduit à 5,5 %.

La chaudière hybride BOOSTHEAT.20

 

Vous recherchez le meilleur rendement sans engager de travaux importants ? La BOOSTHEAT.20, chaudière hybride innovante qui allie les performances d’une chaudière à condensation et d’une pompe à chaleur, est la réponse à vos besoins.

Son compresseur thermique offre une performance supérieure aux modèles classiques. La chaleur issue de la combustion est exploitée par la pompe à chaleur, pour des économies d’énergie conséquentes. La présence d’une chaudière à très haute performance énergétique apporte une solution à la baisse de rendement des pompes à chaleurs aérothermiques quand les températures extérieures chutent : elle prend efficacement le relais pour une consommation maitrisée.

Cet équipement permet d’obtenir un rendement atteignant jusqu’à 200 % et de diviser sa facture énergétique jusqu’à 2 fois, sans altérer le confort thermique. Dotée d’un ballon d’eau chaude de 65 litres, la puissance de la BOOSTHEAT.20 permet de répondre aux besoins d’une maison équipée de 3 salles de bain.

Très écologique et économique, cette solution est éligible aux aides financières de l’État et aux organismes privés et publics grâce à son label THPE (Très Haute Performance Energétique) et l’obtention du signe de qualité RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).