BOOSTHEAT > Guides et astuces > Énergies renouvelables et transition énergétique > La transition énergétique > Le mix énergétique en France

RETOUR

Le mix énergétique en France

énergie renouvelable france

Le mix énergétique désigne les énergies primaires utilisées pour la production des énergies secondaires. Concrètement, ce sont les énergies exploitées par un pays pour se chauffer, s’éclairer, s’alimenter en électricité, se déplacer… À quoi ressemble ce mix énergétique en France ?

 

Qu’est-ce que le mix énergétique ?

 

On appelle mix énergétique l’ensemble des sources d’énergie exploitées pour répondre aux besoins énergétiques d’un pays ou d’une région. Ce mix comprend :

Ces différentes énergies primaires sont utilisées pour produire de l’électricité, des carburants pour les transports ou encore de la chaleur ou du froid, pour les particuliers ou pour le marché de l’industrie.

À lire aussi : Prix des énergies de chauffage en 2018

 

Le mix énergétique en France

 

Logiquement, le mix énergétique est variable d’un pays à l’autre, et dépend des ressources dont le territoire dispose ou encore de ses besoins en termes d’énergie.

Les Français se sont fixé des objectifs clairs et précis afin de favoriser le développement de la part des énergies renouvelables dans le mix et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

mix énergétique france

En 2015 en France, le mix énergétique se compose de 42,5 % de nucléaire, 30,6 % de pétrole, 14,2 % de gaz, 3,3 % de charbon et 9,4 % d’énergies renouvelables et de déchets. Parmi les énergies renouvelables, le bois énergie figure en tête des sources d’énergies consommées sur le territoire et représente 3,8 % du mix énergétique total. L’électricité d’origine hydraulique représente 2 % du mix global, l’éolien 0,7 % et le solaire 0,3 %.

À titre de comparaison, en Allemagne, le mix énergétique inclut 42 % de charbon, 30 % d’énergies renouvelables, 14 % de nucléaire, 9 % de gaz naturels et 4 % d’énergies autres. En Belgique, il se compose de 46 % de produits pétroliers, 27 % de gaz naturels, 13 % de nucléaire et 14 % d’énergies renouvelables et de déchets.

Chaque énergie primaire permet de produire une énergie finale, consommée au quotidien pour se chauffer, s’éclairer ou encore se déplacer. En 2015 toujours, la consommation d’énergie finale en France incluait 45,1 % de produits pétroliers raffinés, 22,9 % d’électricité, 19,1 % de gaz naturel, 9,6 % d’énergies renouvelables et de déchets, et 3,3 % de charbon.

 

La transition énergétique

 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte met en évidence les actions à mener par la France, dans les années à venir, pour contribuer au développement des énergies renouvelables, à la préservation de l’environnement et aux solutions pour lutter contre le dérèglement climatique.

L’objectif affiché est d’augmenter la part de chaque source d’énergie renouvelable dans le mix électrique français tout en réduisant celle du nucléaire. Les solutions, soutenues au niveau politique, doivent aujourd’hui se concentrer sur le secteur qui émet le plus de carbone.

Sources :

  1. https://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/qu-est-ce-que-le-mix-energetique
  2. http://www.windaction.org/posts/45174-german-cabinet-puts-brakes-on-clean-energy-transition#.WyvEHWQzZ7M
  3. https://www.fluxys.com/en/gas-innovation

 

BOOSTHEAT a créé un bijou de technologie : la chaudière la moins énergivore du monde. Une solution de chauffage efficace, sobre et durable. Si comme nous, vous pensez que les enjeux écologiques ne vont pas à l’encontre de la performance énergétique, contactez notre équipe pour plus de renseignements.

5.0
02

Devenez acteur de la nouvelle ère énergétique

La chaudière la moins énergivore du monde

Conçue et fabriquée en France

Votre devis en quelques clics

Nos conseillers vous accompagnent