BOOSTHEAT > Guides et astuces > Économies d'énergie > Isolation de la maison > L’isolation thermique des murs par l’extérieur

RETOUR

L’isolation thermique des murs par l’extérieur

bien s’isoler par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur consiste à ajouter des isolants sur les parois des murs extérieurs de l’habitat. Très efficace, l’isolation thermique par extérieur évite les pertes de chaleur liées aux ponts thermiques et permet de maintenir un air ambiant chaud, même en hiver.

L’isolation extérieure permet donc non seulement de bénéficier d’un plus grand confort, mais également de réduire sa facture énergétique en diminuant les dépenses de chauffage. L’été, une isolation de la maison par l’extérieur améliore également le confort de l’habitation en conservant l’inertie de la température à l’intérieur du volume isolé.

Bien que très efficace, l’isolation thermique par l’extérieur peut s’avérer contraignante. Comment procéder ? Quel isolant choisir en fonction de ses priorités ? Suivez le guide BOOSTHEAT pour trouver les réponses à vos questions sur l’isolation des murs.

Dans quel cas mettre en œuvre une isolation par l’extérieur ?

 

L’isolation extérieure est un choix particulièrement intéressant dans le cas d’une rénovation complète d’une façade. Pour limiter le nombre de travaux à prévoir, l’idéal est en effet de profiter de travaux sur la façade du logement pour refaire également l’isolation.

L’isolation par extérieur est un choix qui nécessite cependant un bâtiment avec peu de contraintes architecturales : parois vitrées, modénatures, balcons, loggias… Ces contraintes représentent toutes des ponts thermiques à traiter et posent donc davantage de difficultés que pour un bâtiment avec peu de balcons. Un bâtiment trop contraint peut donc être plus adapté à une isolation par l’intérieur.

L’isolation par l’extérieur reste une solution de premier choix pour améliorer le confort thermique d’un logement.

 

Les différentes techniques d’isolation par l’extérieur

 

L’isolation par l’extérieur peut être réalisée selon trois méthodes principales : l’isolation avec un bardage, l’isolation sous enduit (enduit isolant ou isolation sous panneaux enduits) ou l’élaboration d’un double mur. La performance thermique et le résultat visuel diffèrent en fonction de chaque méthode, ainsi que des isolants utilisés.

L’isolation avec bardage : performante et esthétique

 

L’isolation avec bardage est une des méthodes d’isolation résistant le mieux dans le temps. Il s’agit donc d’une solution privilégiée par de nombreux foyers.

Dans un tel cas, le bardage se retrouve fixé sur des montants. Ce bardage peut être fait de lames horizontales ou verticales, ou bien de panneaux en bois, en pierre, en ardoise…Les bardages sont proposés en un grand choix de couleurs et de matériaux.

Le choix du bardage modifie radicalement l’esthétique de la maison, il est donc important de choisir la matière et la couleur avec soin. L’isolation avec bardage reste idéale pour les personnes souhaitant personnaliser la façade de leur maison pour plus de charme.

 

isolation bardage

Dans un tel système, l’ossature fixée au mur extérieur sert de support à l’isolant. Celui-ci est inséré entre des montants en bois et maintenu par des chevilles à rosace. Un pare-pluie est par ailleurs agrafé sur les montants, laissant une lame d’air entre l’isolant et le bardage pour évacuer la vapeur d’eau provenant de l’intérieur.

Pour éviter les ponts thermiques, il est également possible de poser une seconde couche d’isolant.

 

L’isolation sous-enduit, une solution simple et efficace

 

L’isolation par l’extérieur sous-enduit peut consister à se servir d’un enduit isolant ou de panneaux enduits. L’avantage de l’isolation sous-enduit est sa simplicité et son coût très accessible.

L’isolation sous panneaux enduits peut se faire via une pose collée (pour les constructions neuves uniquement) ou une pose calée-chevillée. La pose collée reste la plus simple à mettre en place.

L’enduit isolant est parfois préféré à l’isolation sous panneaux enduits, car celui-ci ne modifie pas complètement la façade et peut être posé sans risquer d’entrer en conflit avec les règles du Plan Local de l’Urbanisme.

Réduisant efficacement les ponts thermiques, l’enduit isolant peut être un matériau très respirant lorsque celui-ci contient de la chaux, et aider à la déshumidification de la maçonnerie, l’assainissement des fissures et la lutte contre les moisissures.

 

 

L’isolation à double mur

 

L’isolation à double mur implique la construction d’un second mur devant les murs extérieurs à isoler. Aucune ossature ou aucun treillis d’armature n’est utilisé. L’isolant est simplement placé entre les deux rangées de murs : le mur intérieur est donc porteur, tandis que le mur extérieur lui sert de parement.

Pour évacuer la condensation facilement, il est conseillé de prévoir une lame d’air entre l’isolant et le mur de parement et d’aménager en bas du mur de fines ouvertures d’évacuation.

L’isolation à double mur présente l’avantage non négligeable d’offrir non seulement une isolation thermique, mais également une isolation sonore très efficace.

 

Quel isolant choisir ?

 

Le choix de matériaux pour l’isolation extérieure diffère de ceux utilisés pour l’isolation intérieure.  Ce choix dépend également de l’ancienneté de la bâtisse. Sur de l’ancien, il faut notamment veiller à choisir un isolant perméable pour ne pas couper le transfert de vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. C’est le cas des isolants biosourcés : béton cellulaire, brique de chanvre, fibre de bois rigide, panneaux de liège, ou encore paille de blé.

Bien que très utilisé, le polystyrène n’est pas perméable et n’est donc pas adapté à des constructions anciennes ou ayant des problèmes d’humidité. Cela n’est pas non plus le cas de la laine de verre et de la laine de roche, également populaires.

À la recherche de conseils pour vos travaux d’isolation extérieure ? Suivez le reste du guide BOOSTHEAT pour découvrir de nombreux autres articles !

5.0
02

Devenez acteur de la nouvelle ère énergétique

La chaudière la moins énergivore du monde

Conçue et fabriquée en France

Votre devis en quelques clics

Nos conseillers vous accompagnent