BOOSTHEAT > Guides et astuces > Chaudière - Chauffage > Conseils chauffage > Où installer sa chaudière au gaz ?

RETOUR

Où installer sa chaudière au gaz ?

installation chaudière gaz

La chaudière au gaz est un système qui offre un rendement intéressant et qui pollue peu.

Cet équipement est aussi éligible à différentes aides comme le crédit d’impôt ou bien la prime « Habiter mieux » de l’ANAH par exemple. Son coût à l’achat et à l’installation est rapidement rentabilisé grâce aux économies réalisées. L’installation d’un tel appareil nécessite toutefois le raccordement au réseau de gaz naturel ou la pose d’une citerne. Il faut aussi prévoir des conduits d’évacuation ainsi qu’un espace suffisamment grand pour accueillir un équipement de cette taille. Une fois installé, il est voué à rester à la même place pour une durée indéfinie, d’où l’importance de bien choisir son emplacement au préalable.

Où installer sa chaudière ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour installer sa chaudière au meilleur endroit.

Installation d’une chaudière : les emplacements adaptés

 

Les chaudières, en particulier les modèles au sol, doivent de préférence être installées dans un local technique dédié à cet effet.
En cas d’absence de local dédié, plusieurs alternatives peuvent être envisagées pour l’installation de la chaudière comme :

  • le grenier, à condition qu’il dispose d’un plancher solide ;
  • la cave, si elle est bien ventilée ;
  • le garage ;
  • la buanderie.

Côté limitations, on retiendra que les chaudières non étanches ne doivent en aucun cas être installées dans une salle de bains. La proximité avec un appareil susceptible de produire des vapeurs grasses ou de modifier l’arrivée d’air est également à proscrire.

Dans le cadre d’un projet de remplacement de chaudière, l’emplacement de l’ancienne chaudière est généralement privilégié pour installer le nouvel appareil. Cela permet d’éviter d’éventuels travaux.

 

Spécificités de la pièce d’installation : ce à quoi il faut penser

 

La pièce où sera installée la chaudière gaz (naturel ou propane) doit généralement respecter quelques règles afin de garantir la sécurité des habitants, ainsi que d’optimiser et préserver les performances et le fonctionnement de l’appareil.

  • La circulation de l’air
    La pièce où est installée la chaudière doit être correctement ventilée et aérée. Elle doit par ailleurs être peu poussiéreuse.
  • L’espace
    L’espace ne doit pas être trop confinée, notamment en hauteur. Un professionnel doit pouvoir circuler autour sans problème, tout particulièrement lors de l’entretien annuel.
  • Le sol
    Sans surprise, le sol du local doit être suffisamment solide pour porter la chaudière sur le long terme. Certaines installations sont en effet relativement massives.
    À noter que la solidité est aussi importante pour les chaudières murales. Elles concernent cette fois-ci le pan de mur sur lesquelles elles sont installées.
  • La proximité avec les pièces d’eau

    Pour éviter de devoir attendre trop longtemps que l’eau chaude sanitaire arrive, que cela soit dans la salle de bains ou dans la cuisine, il est préférable d’installer la chaudière à une distance raisonnable des pièces d’eau. Pour plus de confort, si la chaudière est installée relativement loin, vous pouvez installer un chauffe-eau dédié à proximité de la pièce concernée.

  • L’évacuation des fumées

    La quasi totalité des chaudières nécessitent l’évacuation des fumées de combustion hors de l’habitation. Dans ce cas, la chaudière doit être installée dans un lieu qui permet cette élimination, principalement pour des raisons de sécurité. Cette évacuation peut se faire via un conduit de cheminée, un conduit à double voie dit « ventouse » ou une VMC.

  • Recommandations du fabricant

    Chaque modèle de chauffage est généralement livré avec un manuel présentant le produit et ses spécificités. Il peut aussi contenir des instructions quant aux conditions d’installation de la chaudière et son raccordement au système de chauffage : radiateurs ou plancher chauffant. Ces recommandations doivent impérativement être respectées, pour des raisons de sécurité, mais également pour optimiser le fonctionnement de l’appareil.

 

L’installation par un professionnel

 

L’installation du matériel ainsi que des accessoires associés tels qu’un système de régulation sont inclus dans le forfait de la pose de la chaudière par le chauffagiste. Le prix d’un forfait d’installation varie en fonction de différents facteurs comme le modèle de la chaudière, son emplacement actuel et sa nouvelle position…

L’obtention de certaines aides, comme les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), est conditionnée au recours d’un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Bon à savoir
Vous souhaitez installer une chaudière de type gaz thermodynamique ?  BOOSTHEAT est le seul fabricant qui s’occupe de l’installation de votre chaudière et de son entretien sur le long terme. Vous pourrez déterminer avec un professionnel le meilleur endroit dans votre maison pour installer votre chaudière gaz thermodynamique.

 

BOOSTHEAT a créé un bijou de technologie : la chaudière la moins énergivore du monde. Une solution de chauffage efficace, sobre et durable. Si comme nous, vous pensez que les enjeux écologiques ne vont pas à l’encontre de la performance énergétique, contactez notre équipe pour plus de renseignements.

4.0
04

Devenez acteur de la nouvelle ère énergétique

La chaudière la moins énergivore du monde

Conçue et fabriquée en France

Votre devis en quelques clics

Nos conseillers vous accompagnent