BOOSTHEAT > Guides et astuces > Économies d'énergie > Diagnostic de performance énergétique > Comprendre le diagnostic de performance énergétique (DPE) : ce qu’il faut savoir

RETOUR

Comprendre le diagnostic de performance énergétique (DPE) : ce qu’il faut savoir

Effectuer un diagnostic de performance énergétique (ou DPE) est une étape incontournable lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier ou le proposer à la location. Utilité du DPE, durée de validité du document, informations à faire figurer dans les DPE : quelles sont les principales informations à retenir pour bien comprendre le principe du diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique est un document indiquant la consommation énergétique annuelle d’un bien immobilier (en kWh/m2.an en énergie primaire). Il prend notamment en compte les caractéristiques du logement ainsi que la consommation des différents équipements installés. Le DPE permet en outre d’obtenir une estimation des émissions de gaz à effet de serre (en kg eq CO2/m2.an) produite par le bien analysé.

À lire aussi : À quoi sert un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique doit systématiquement être réalisé par un professionnel certifié qui s’appuiera en partie sur un document réglementé. À l’issue de l’analyse, le logement se verra attribuer une classification via les étiquettes climat et énergie. Le professionnel réalisant les diagnostics de performance énergétique doit également fournir des conseils en vue d’améliorer la consommation énergétique et de diminuer la quantité d’émissions nocives sur le long terme.

Il peut notamment préconiser des travaux de rénovation énergétique pour certains biens : travaux d’isolation thermique (combles, fenêtres, murs, sol, etc.), remplacement de la solution de chauffage si celle-ci est trop énergivore … Chaque bien fera l’objet de recommandations spécifiques à leurs caractéristiques. La négligence (ou l’oubli) du diagnostic de performance énergétique combinée à une volonté de tromper un potentiel acheteur ou locataire peut occasionner des sanctions sur le plan pénal et civil.

À lire aussi : Comment la consommation énergétique d’un logement est-elle calculée ?

BOOSTHEAT a créé un bijou de technologie : la chaudière écologique la moins énergivore du monde. Une solution de chauffage efficace, sobre et durable. Si comme nous, vous pensez que les enjeux écologiques ne vont pas à l’encontre de la performance énergétique, contactez notre équipe pour plus de renseignements.

Devenez acteur de la nouvelle ère énergétique

La chaudière la moins énergivore du monde

Conçue et fabriquée en France

Votre devis en quelques clics

Nos conseillers vous accompagnent