BOOSTHEAT > Guides et astuces > Chaudière - Chauffage > Conseils chauffage > Les différents types d’émetteurs de chaleur

RETOUR

Les différents types d’émetteurs de chaleur

plancher chauffant

Si les radiateurs sont les émetteurs de chaleur généralement utilisés dans les logements, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui d’autres solutions pour chauffer votre maison qui allient confort, esthétique et performance, comme les planchers chauffants par exemple.

Focus sur les différents types d’émetteurs de chaleur et leur fonctionnement pour vous aider à faire votre choix, lors d’un projet de construction ou de travaux de rénovation, sur le système le plus adapté à vos besoins et vos envies.
 

Le radiateur, un émetteur de chaleur traditionnel

 

Quand arrive le froid et que la simple laine ne suffit plus pour se réchauffer chez soi, il est temps de mettre en route le chauffage et de le régler à la température souhaitée grâce à un thermostat.

C’est alors le moment où les habitants aiment se blottir non loin d’un radiateur, l’émetteur de chaleur par excellence, utilisé dans de nombreux logements.

Le choix d’un radiateur dépend de la place disponible dans votre logement, de ses performances d’isolation mais également de votre budget. Les différents types de radiateurs sont :

  • le radiateur en fonte.

C’est un appareil avec une bonne inertie thermique, qui offre l’avantage d’un très bon stockage de la chaleur, que l’on retrouve souvent dans les logements anciens. Cet élément est particulièrement important pour minimiser les apports thermiques nécessaires afin de maintenir une température constante. Toutefois, le radiateur en fonte est un équipement connu pour occuper de la place ;

  • le radiateur en acier.

Système idéal pour les logements à isolation optimale et pour les personnes souhaitant un équipement design ;

  • le radiateur en fonte d’aluminium.

C’est un équipement qui a des propriétés à mi-chemin entre les radiateurs en fonte et en acier. Peu encombrant, il a l’avantage de chauffer rapidement la pièce et présente une inertie thermique très intéressante.

Selon le matériau dans lequel il est fait, un radiateur a un coût plus ou moins élevé. Si un radiateur en fonte d’aluminium a des caractéristiques plus intéressantes qu’un radiateur en acier par exemple, il n’en reste pas moins plus onéreux.

Il existe différentes façons de raccorder les radiateurs : avec des cannes de piquage en inox ou avec un collecteur. Vous pouvez vous en occuper vous-même en vous procurant un kit spécifique ou bien faire appel à un professionnel.

À lire aussi : Chauffage au gaz ou chauffage électrique : comment choisir ?

 

Plinthe, plancher, mur ou plafond chauffant : des émetteurs de chaleur innovants

 

Un logement peut être chauffé par d’autres types d’émetteur de chaleur que les radiateurs. En effet, différentes solutions existent aujourd’hui à l’image du plancher chauffant, apportant chaleur et confort en toute discrétion. Les émetteurs de chaleur alternatifs au radiateur sont :

  • la plinthe chauffante.

Solution idéale dans les pièces d’un logement où la place est limitée, les plinthes chauffantes fonctionnent sur le même principe que les radiateurs ;

  • le plancher chauffant.

Émetteur de chaleur intégré au sol, le fonctionnement des planchers chauffants est simple : de nombreux tubes, par lesquels circule un fluide chauffé, recouvrent la surface au sol. Ces derniers sont installés sur un isolant qui couvre une dalle de béton. Chaque tube hydraulique est recouvert d’une chape afin d’assurer une diffusion de la chaleur homogène dans la pièce. Choisissez un type de revêtement qui s’adapte au plancher chauffant : carrelage, pierre, sol en PVC, en lino, parquet… Le plancher chauffant est une solution invisible qui reste relativement onéreuse à mettre en place ;

  • le mur chauffant.

Plus simple d’installation qu’un plancher chauffant, un mur chauffant voit toutefois ses performances réduites si d’imposants meubles sont placés devant les murs ;

  • le plafond chauffant.

Cet émetteur de chaleur permet de chauffer uniformément un logement car contrairement au mur chauffant par exemple, aucun meuble ne vient gêner la diffusion de la chaleur.

Les différents émetteurs de chaleur présentés ici ont leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de vous renseigner sur la solution qui vous intéresse et de choisir la solution la plus adaptée à votre projet (construction neuve/travaux de rénovation), mais également à votre consommation et votre budget.

 

BOOSTHEAT a créé un bijou de technologie : la chaudière la moins énergivore du monde. Une solution de chauffage efficace, sobre et durable. Si comme nous, vous pensez que les enjeux écologiques ne vont pas à l’encontre de la performance énergétique, contactez notre équipe pour plus de renseignements.

4.7
03

Devenez acteur de la nouvelle ère énergétique

La chaudière la moins énergivore du monde

Conçue et fabriquée en France

Votre devis en quelques clics

Nos conseillers vous accompagnent