BOOSTHEAT > Guides et astuces > Économies d'énergie > Astuces économies énergie > Comment faire des économies d’eau chaude au quotidien ?

RETOUR

Comment faire des économies d’eau chaude au quotidien ?

faire des économies d'eau chaude
Selon l’ADEME, les besoins en eau chaude sanitaire au quotidien varient entre 45 litres et 80 litres par personne, soit jusqu’à 30 min 3 s par an.

Et s’il était temps de faire quelques économies d’eau chaude ? Voici nos conseils et astuces pour y parvenir.

 

Changer ses habitudes pour réaliser des économies d’eau chaude

 
Pour consommer moins d’eau chaude sanitaire au quotidien, il suffit dans un premier temps de changer quelques mauvais réflexes.

Vous verrez, à coup sûr, une baisse déjà considérable sur votre facture annuelle d’eau.

  • Douche VS bain : un combat facile à mener
    Les bains consomment environ 200 litres d’eau, quand les douches ne demandent que 80 litres d’eau en moyenne. Le calcul est vite fait. Pour davantage d’économies, vous pouvez aussi installer un pommeau de douche à effet Venturi qui divise encore par deux, voire trois votre consommation d’eau à chaque douche.
  • Laisser couler l’eau : un réflexe à oublier
    Lorsque le robinet est ouvert, 12 litres d’eau s’écoulent à la minute. En prenant l’habitude de refermer le robinet de la salle de bain pendant que vous vous lavez les dents ou que vous vous rasez, vous ferez des économies d’eau chaude. Autre astuce pour économiser de l’eau chaude : installer un mousseur sur votre robinet afin de réduire le débit et votre consommation d’eau, par la même occasion.
  • Opter pour le lave-vaisselle
    Le lave-vaisselle consomme bien moins d’eau qu’une session de vaisselle à la main. En effet, certains équipements ne consomment que 7 litres d’eau pour un cycle quand une vaisselle à la main gaspille 40 litres d’eau. S’il n’est pas possible d’installer un lave-vaisselle, pensez à séparer la vaisselle en deux bacs plutôt que de laisser couler l’eau chaude pendant 15 minutes. Ce sera déjà quelques économies supplémentaires.
  • Baisser la température de la machine à laver
    Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de laver vos vêtements à des températures extrêmes. Un cycle de lavage à 30 °C ou 40 °C est largement suffisant pour nettoyer la plupart des taches. N’oubliez pas la fonction Éco de votre lave-linge pour plus d’économies.
  • Choisir des équipements économes
    L’utilisation de mitigeurs thermostatiques offre plus de confort et la possibilité de réduire votre consommation d’eau jusqu’à 30 %. Ces derniers maintiennent la température de l’eau durant toute votre douche et évitent les changements brusques de température. Vous pouvez également mettre en place un système de chasse d’eau à double commande qui vous permet de choisir la quantité d’eau libérée et de réaliser ainsi des économies.

 

À lire aussi : Quels sont les éco-gestes du quotidien à adopter pour alléger votre facture énergétique ?

 

Optimiser votre chauffe-eau

 

Le chauffe-eau électrique consomme naturellement beaucoup d’eau et d’électricité. Heureusement, il existe quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau chaude sanitaire :

  • réglez correctement la température de votre chauffe-eau, entre 55 °C et 60 °C. Inutile d’aller au-delà. Attention, une température trop basse favorise le développement de bactéries ;
  • bénéficiez de l’option heures pleines et heures creuses pour réduire le montant en euros de votre facture. Durant les heures creuses, l’électricité est environ 30 % moins chère ;
  • isolez votre équipement ainsi que ses tuyaux. Cela vous permet de limiter les déperditions de chaleur et l’eau chaude arrivera plus rapidement aux robinets ;
  • entretenez votre chauffe-eau chaque année pour réduire la formation de calcaire. En effet, un bon entretien garantit une durée de vie plus importante de votre appareil.

 

Investir dans des équipements performants

 

Chaudière, ballon d’eau chaude, radiateur : investir dans des appareils nouvelle génération pour votre maison permet une économie d’eau chaude sanitaire non négligeable. Un chauffe-eau dernier cri peut réduire la consommation d’eau chaude de 20 %, grâce à certaines fonctionnalités comme la programmation sur-mesure de la quantité d’eau chaude nécessaire au foyer.

Vous pouvez également opter pour une chaudière avec ballon d’eau intégré et profiter d’une eau chaude, quasiment instantanément et sans déperdition de chaleur.

À lire aussi : Chaudière avec ballon intégré : quels avantages ?

 

BOOSTHEAT a créé un bijou de technologie : la chaudière à basse température la moins énergivore du monde. Une solution de chauffage efficace, sobre et durable. Si comme nous, vous pensez que les enjeux écologiques ne vont pas à l’encontre de la performance énergétique, contactez notre équipe pour plus de renseignements.