BOOSTHEAT > Guides et astuces > Énergies renouvelables et transition énergétique > Présentation du gaz naturel > Chauffage au gaz : quels atouts ?

RETOUR

Chauffage au gaz : quels atouts ?

atouts chauffage gaz

Efficace et compétitif, le chauffage au gaz a l’avantage de vous offrir un confort idéal et une chaleur douce et homogène. Il est aussi simple à utiliser, ne nécessite pas de solution de stockage et se couple facilement avec des énergies renouvelables.

Tour d’horizon des bonnes raisons d’opter pour le chauffage au gaz.

 

Les avantages du chauffage au gaz pour vos économies

 

Selon un sondage OpinionWay pour Fioulmarket, 56 % des Français jugent leurs dépenses en chauffage trop élevées en 2018.

Le chauffage au gaz a l’avantage d’être une énergie économique et reste l’une des énergies les plus compétitives du marché à l’heure actuelle.

Même si son prix est indexé sur le prix du pétrole, les stocks sont suffisamment importants pour maintenir un rapport équilibré entre l’offre et la demande, et réguler les tarifs. La rentabilité du chauffage au gaz (naturel ou propane) s’explique par le prix de l’énergie au kWh, mais aussi par les performances des appareils de chauffage au gaz modernes. 

Compactes et compétitives, les chaudières fonctionnant au gaz exploitent diverses technologies pour offrir un rendement optimisé, comme la condensation par exemple.

À lire aussi : Chauffage au gaz ou chauffage électrique : comment choisir ?

 

Le chauffage au gaz : place au confort

 

Autre avantage du chauffage au gaz : le confort qu’il offre au sein de votre foyer, mais aussi en termes de gestion. Le chauffage au gaz permet de diffuser une chaleur à la fois douce et homogène dans votre logement, que vous optiez pour un plancher chauffant ou des radiateurs. Pratique en cuisine ou dans la salle de bains, il permet d’avoir de l’eau chaude instantanément.

Le confort se fait aussi au niveau de la gestion de l’énergie : pas besoin de penser à passer commande avant la saison de chauffe ou de prévoir une cuve ou un entrepôt de stockage. Un abonnement auprès du fournisseur de gaz naturel de votre choix suffit pour être approvisionné au quotidien, sans interruption. 

À lire aussi : Régulation de la température à la maison : pourquoi et comment la contrôler ?

 

Le chauffage au gaz, un atout pour la planète

 

Le gaz est une énergie qui ne génère pas de fumée ni de déchet lorsqu’elle est exploitée. Le transport se fait par des gazoducs souterrains, sans impact pour l’environnement ni pour l’Homme.

Il offre aussi une combustion peu polluante et génère de faibles émissions de CO2, 30 % de moins que le fioul domestique.

Par ailleurs, le gaz est un combustible qui peut facilement être couplé avec des énergies renouvelables. Solaire thermique, solaire photovoltaïque, énergie bois ou aérothermique : de nombreux appareils de chauffage permettent de mixer les énergies pour réduire votre impact sur l’environnement, sans perdre en confort ni en autonomie.

 

L’installation d’un chauffage au gaz

 

Le chauffage au gaz est un système composé d’une chaudière et de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Son fonctionnement est simple et repose sur la combustion du gaz. Pour utiliser ce type d’installation, il faut être raccordé au réseau de gaz naturel. Dans le cadre de maisons isolées, il est possible d’utiliser du gaz propane qui sera stocké dans une citerne. Cette solution permet d’alimenter les logements qui ne sont pas raccordés au réseau de gaz naturel.

L’achat et l’installation, lors d’une construction ou de travaux de rénovation, d’une nouvelle chaudière représente un coût important. Pour vous aider à l’assumer, il existe différentes aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique par exemple. Vous devez être attentif aux conditions d’éligibilité. En effet, de nombreuses aides ne sont accordées que pour les logements construits il y a plus de deux ans.

Rappelons qu’il est indispensable d’assurer un entretien régulier de son appareil. Les chaudières (au fioul, au gaz, au bois, au charbon ou multicombustibles) dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doivent obligatoirement être entretenues chaque année. Ce contrôle est primordial pour des raisons de sécurité et de confort.

BOOSTHEAT a créé un bijou de technologie : la chaudière la moins énergivore du monde. Une solution de chauffage efficace, sobre et durable. Si comme nous, vous pensez que les enjeux écologiques ne vont pas à l’encontre de la performance énergétique, contactez notre équipe pour plus de renseignements.

5.0
03