Chauffagiste à Dijon

 

Un chauffagiste est un artisan technicien qui intervient pour l’installation et la maintenance des systèmes thermiques (climatisation, ventilation, chauffage) et de production d’eau chaude sanitaire, dans les bâtiments collectifs et individuels. Vous pouvez faire appel à un chauffagiste à Dijon ou aux alentours dans le département Côte d’Or en région Bourgogne Franche Comté, pour l’installation de votre système de chauffage, pour son entretien, mais également en cas d’urgence pour un dépannage.

 

Ses compétences en plomberie, électricité et en étude thermique lui permettent de vous accompagner, quel que soit votre besoin. Les chauffagistes opèrent dans le respect des normes en vigueur en France. Et si vous souhaitez obtenir une aide financière pour des travaux d’économie d’énergie, rapprochez-vous d’un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Pour quels travaux faire appel à un chauffagiste à Dijon ?

 

L’intervention d’un chauffagiste à Dijon peut avoir lieu pour l’installation d’un système de chauffage, pour son remplacement, son entretien ou bien encore pour réparer une panne. Votre chauffagiste est à même de vous aider à étudier les solutions techniques disponibles et les installations proposées, en accord avec votre budget, pour choisir une solution économique, sans perdre en confort thermique. Une fois que vous avez trouvé la solution la plus adaptée à votre logement, il réalise l’installation complète, l’aménagement (emplacement, raccordement) et s’assure du bon fonctionnement de l’appareil.

 

En cas de rénovation, il élabore un diagnostic du système actuel pour préconiser une solution de remplacement ou des actions de nettoyage du circuit afin de réduire les pannes. Le chauffagiste détecte et effectue la réparation des éléments défectueux en cas de panne. Il peut aussi vous proposer une prestation pour l’entretien de votre installation. Prenez contact avec un chauffagiste pour obtenir un devis en fonction du service que vous recherchez.

 

L’entretien de la chaudière à Dijon est-il obligatoire ?

 

Dans la ville de Dijon comme partout en France, l’entretien d’une chaudière est obligatoire. Il est stipulé dans la législation française que les chaudières au fioul, gaz, bois, charbon ou multicombustible dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts ainsi que les pompes à chaleur et appareils de chauffage avec ventilation doivent être entretenus chaque année.

 

Cet entretien annuel doit être effectué par un chauffagiste. C’est à partir de la date d’installation de votre chaudière ou pompe à chaleur, ou de son remplacement, que le délai de 1 an débute. Faites appel aux services d’un chauffagiste près de chez vous à Dijon pour programmer l’intervention.

 

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

 

Il est primordial de respecter l’obligation d’entretien de sa chaudière pour :

 

  • Augmenter la durée de vie de l’installation

Un entretien régulier permet de limiter les pannes et d’améliorer la durée de vie du système. Vous profiterez plus longtemps et plus sereinement de votre matériel.

  • Réaliser des économies d’énergie

Une chaudière non entretenue peut entraîner une surconsommation. Au contraire, si l’installation est bien entretenue, vous pouvez réduire votre consommation de combustible et donc faire baisser votre facture énergétique. Dans le même temps, vous réduirez vos émissions de gaz à effet de serre, nocif pour la planète, et réduirez donc votre impact sur l’environnement.

  • Assurer la sécurité des habitants

La fuite de monoxyde de carbone est un risque inhérent à l’absence d’entretien d’une chaudière. Ce gaz indétectable (incolore et inodore) est très toxique et mortel pour l’Homme. Lorsqu’il se répand, il provoque des maux de tête, des vertiges, des vomissements…

 

Qui doit contacter le chauffagiste à Dijon ?

 

C’est au locataire de faire appel à un chauffagiste à Dijon pour l’entretien de la chaudière, sauf s’il est indiqué dans le bail que le propriétaire s’en charge. En revanche, dans le cas d’une chaudière collective, l’entretien est à la charge du bailleur ou du syndicat de copropriétaires.

 

Nos autres chauffagistes RGE en France