Les chauffagistes RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

 

Trouvez un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) proche de chez vous pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique. Si vous souhaitez changer votre système de chauffage, pour une rénovation comme pour une construction neuve, faites appel à un chauffagiste expérimenté. Le chauffagiste a des compétences en plomberie pour l’installation et l’entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS), mais aussi des systèmes de climatisation et de ventilation.

Demandez plusieurs devis pour comparer et obtenir le meilleur prix. Les entreprises et artisans RGE sont de véritables experts dans le domaine et sont à même d’effectuer les travaux dans la conformité de la réglementation en vigueur. Véritable gage de qualité, la mention RGE rassure.

 

Qu’est-ce que la mention RGE ?

 

La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est délivrée par des organismes indépendants, respectant certaines exigences et accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac) comme Qualibat par exemple. Pour que le professionnel : entreprise du BTP, artisan ou entrepreneur individuel obtienne le label RGE, il doit :

  • Respecter ses obligations administratives et légales (assurance avec la garantie décennale)
  • Désigner un responsable technique et opérationnel et prouver ses compétences (formation)
  • Faire appel, dans le cas de sous-traitance, à des entreprises titulaires de la mention RGE
  • Avoir réalisé au moins 2 chantiers achevés au cours des 4 dernières années dans l’activité désignée RGE
  • Se soumettre à un audit de chantier dans les 2 ans suivant la demande de qualification

La certification RGE est accordée aux professionnels qui répondent à un référentiel portant notamment sur la reconnaissance des capacités professionnelles, techniques et financières de l’entreprise ou de l’artisan pour la conception et la réalisation de travaux de qualité. Après audit des différents critères, les organismes indépendants délivrent la mention RGE aux professionnels réalisant des travaux visant à améliorer la performance énergétique des habitations.

Cette mention vise à promouvoir la qualité des rénovations dans le parc immobilier français pour réduire la consommation d’énergie en France et les émissions de gaz à effet de serre. Elle offre également une garantie aux particuliers dans le choix du professionnel pour effectuer leurs travaux.

 

À quoi sert la mention RGE ?

 

Le professionnel agrée RGE a suivi une formation et s’engage à respecter une charte de qualité, c’est un véritable gage de confiance pour les particuliers ou autres commanditaires. Ils peuvent ainsi identifier facilement les entreprises et artisans bénéficiant d’une qualification professionnelle reconnue en matière de rénovation énergétique. Ces professionnels plombier chauffagiste peuvent intervenir pour diverses installations : pompes à chaleur, chaudières…

Par ailleurs, la mention RGE est une condition pour obtenir certaines aides financières qui sont octroyées par l’État et d’autres organismes privés ou publics pour soutenir la transition énergétique. Ces aides peuvent se matérialiser sous la forme de prime, de prêt… et soulagent les foyers du coût des travaux. Vous pouvez par exemple prétendre aux aides des entreprises de fourniture d’énergie dans le cadre des CEE (Certificat d’Économie d’Énergie), l’éco-prêt à taux zéro, la prime Habiter mieux Sérénité délivrée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), ou encore la prime Coup de pouce chauffage. À savoir que le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) sera définitivement supprimé au 1er janvier 2021.

 

Pour quels travaux ?

 

Les propriétaires, locataires, occupants à titre gratuit et bailleurs peuvent entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement (maison ou appartement). Ils peuvent faire appel à un chauffagiste RGE ou un professionnel BTP pour différents types de travaux comme :
 

  • L’isolation des combles, des murs, des planchers bas, des fenêtres
  • L’installation d’un équipement de ventilation
  • L’installation d’une pompe à chaleur air/eau, géothermique ou solarothermique (dont PAC hybride)
  • L’installation d’une chaudière gaz à très haute performance énergétique
  • L’installation d‘un poêle à bois
  • L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique
  • L’installation d’un système solaire combiné

Nos chauffagistes RGE en France

Dans les grandes villes de France

En région Parisienne